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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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14 juillet 2021

RENAULT ESPACE 2 / 1991-1997

Après une première version au profil utilitaire, l'heure est à la transformation de l'essai pour Renault. Il est temps pour la marque de capitaliser sur les plus de 191 000 exemplaires produits lors du premier opus alors même que la concurrence peine à réaliser et surtout réagir que le marché commence à être porteur. Seuls les américains tentent d'importer des produits plus ou moins adaptés pour le marché européen. C'est le cas de Chrysler qui possède toujours une avance technologique de part ces origines où le marché est déjà bien développé. Ainsi le Voyager est proposé en version courte ou longue, en 4 cylindres essence ou V6 à 2 ou 4 roues motrices. Mais surtout, l'américain vient de signer un accord commercial avec l'italien motoriste VM et s'apprête à proposer un bloc turbo diesel 4 cylindres de 2,5 litres et 118cv. Pontiac est le second à tenter l'expérience en Europe et importe en versions 5 ou 7 places son Transport au design avantgardiste motorisé alors par un unique V6 3.1 litres de 122cv associé à une boîte automatique le tout pour une puissance fiscale de 17cv ! Quelques exemplaires équipés du 1.9 Turbo diesel PSA de 92cv seront même homologués via un garage du réseau présent sur notre territoire. Enfin Toyota présent aux USA sur le même créneau a décidé de tenter sa chance sur le vieux continent avec son fameux Prévia motorisé chez nous exclusivement par un 4 cylindres essence de 2.4 litres pour 135cv disponible en boîte mécanique ou automatique et en 5 ou 7 places.

Dès 1986, il est donc question d'un Espace 2 dans les bureaux d'études Renault et Matra. Suite à l'assassinat du PDG de Renault Gerorges Besse, son successeur donne de nouvelles directives dont celle du design qui doit être plus arrondi et s'inscrire dans le style et donc le visage de la marque. En 1988, le nouveau style est figé et il ne reste qu'une seule maquette sur les 4 présentées à la Regie : celle de Matra. Il faut alors s'occuper de la partie mécanique. Là encore les mulets munis de camouflages sont de sortie.  Quatre motorisations sont étudiées : deux 4 cylindres essences de 2.0 et 2.2, un bloc diesel turbo mais aussi un V6 signe d'une volonté de montée en gamme le tout dans une ambiance de voiture à vivre très modulable et lumineuse. Là aussi, comme sur la précédente génération, afin de faire face au poids, les matériaux composites dont Matra est devenu maître sont largement utilisés.

C'est en mars 1991, au salon de Genève que le nouvel Espace est présenté au public. Si proche de l'ancien, cet Espace 2 est pourtant bien nouveau avec une ligne fluide avec notamment des rétroviseurs profilés et donc parfaitement intégrés aux ailes avants. Les montants de vitres et de pare brises sont encore plus affinés augmentant la sensation de volume et de luminosité. Globalement, ce nouvel Espace est plus long de 6cm que son prédécesseur essentiellement à l'avant afin d'intégrer le moteur V6. Néanmoins, si l'Espace semble maniable et compact son aménagement intérieur est encore plus étudié et travaillé. Pour faire face à la surface vitrée conséquente, l'Espace se voit adapter un système d'air conditionné dans une planche de bord volontairement plus cossue où figure même côté passager "Espace V6" sur les versions ainsi motorisées. Le système de sièges même s'il est conservé a été amélioré avec ceux des rangs 2 et 3 plus faciles à manipuler, positionnés sur glissières et pouvant être retournés. Suivant les finitions les appuis têtes sont intégrables dans les dossiers et ces derniers peuvent à présent se mettre en position couchette. Ceux de l'avant sont toujours pivotants à 180°.

 Sur le plan des motorisations, l'Espace est proposé avec un moteur 2.2 essence de 110cv. Ce bloc est issu de l'ancien 2.0 litres et offre plus de couple. Il peut bénéficier d'une transmission intégrale Quadra mise au point sur la précédente génération. Il voit alors sa hauteur augmenter de 10mm et est badgé sur son hayon. Une version 2.0 litres de 105cv existe pourtant bien sur cet Espace II. D'une cylindrée exacte de 1995 cm3, ce moteur est réservé aux pays taxant les véhicules ayant un moteur de plus de 2.0 litres comme l'Italie. Mais la grande nouveauté est bien la version V6 2.8 litres fort de 153cv associé à une boîte mécanique 5 rapports ou automatique ZF 4 vitesses. Cette motorisation offre en toute logique une rondeur et un couple très agréable ce qui autorise à l'Espace une vitesse de pointe annoncée à 195 km/h. Les 16cv fiscaux de la carte grise et la consommation importante calmeront la clientèle ayant un Espace 1 et cette motorisation s'adressera plus vers une clientèle de conquête. L'acheteur pouvait d'ailleurs opter pour une originale suspension arrière pneumatique pour l'équivalent de 1378€ afin de rouler chargé ou avec un van. Toutefois, chez nous, le cœur de gamme de l'Espace est bel et bien sa motorisation diesel. Si Renault mise de nouveau sur le 2.1 turbo diesel de 88cv, une version retravaillée avec turbo à géométrie variable est proposée dès 1995. Dénommée 2.1DTV,  cette version développée par Matra voit la puissance passer de 88 à 92cv et le couple de 18.8 à 19.8m.kg toujours à 2000 tr/min. Lancé en production en mars 1995, les premières livraisons ont débutées en juin 95. Reconnaissable à son type mine J63555 (contre J63335 pour le DT tout court), il n'était proposé que sur certaines finitions (tendance haut de gamme). Fiscalement, le DTV était en 7cv contre 6 seulement au DT. Comme tous les Espaces II, la version diesel profite d'un réservoir plus grand de 18 litres que le précédent modèle ce qui lui octroi une belle autonomie. Cette évolution technologique était apparue pour la première fois en Italie sur la Fiat Croma à injection directe quelques temps plus tôt.

Coté finitions, trois sont à l'ordre du jour lors du lancement : RN, RT et RXE. Mais rapidement des séries spéciales et limitées viendront renforcer l'offre initiale. Cela commence dès 1991 avec une série très limitée de 100 exemplaires seulement dénommée "Olympique 92", le constructeur étant partenaire des JO d'Albertville. Tous blancs, les Espaces étaient proposés uniquement en V6. Basés sur la finition haute RXE, et pour 32500 F de plus, les exemplaires avaient droit au double toit ouvrant, des jantes aluminium peintes en blanc, de sièges en cuir gris clair, une climatisation et une radio codée 4x25 W. Une décoration spécifique était posée sur les portes et le hayon. D'autres séries limitée moins rares et prestigieuses en mécaniques seront ensuite proposées avec des nom plus ou moins fréquents : Hélios, Alizé, Cyclade, Grand écran, Space Mountain du nom de l'attraction (en partenariat avec Disneyland Paris) et enfin la dernière peu commune aussi : la Magellan en 1996 qui marque quasiment la fin de la commercialisation de l'Espace II.

 En parallèle aux versions commercialisées, l'Espace a été imaginé en version tout terrain sur base Quadra. Réhaussé, équipé d'une galerie et d'élargisseurs d'ailes et d'une roue de secours sur son hayon, ce prototype avait des allures du futur Scenic RX4. Sous le capot on retrouvait le V6 de 153cv qui permettait au SUV 4X4 d'avoir des performances intéressantes. Cette étude roulante (photo) ne sera finalement pas commercialisée, le constructeur peinant déjà à immatriculer des Espace V6 classiques.

Un autre projet tout aussi méconnu sur la base de l'Espace a été présenté à la direction. Il s'agit d'un Espace ultra sportif étudié par les équipes de Matra et équipé d'un V6 3.0 litres biturbo. D'une puissance de 273 cv, l'exercice du 0-100 km/h était effectué en 7.5 secondes seulement avec  plus de 240 km/h en pointe et des reprises très percutantes pour l'engin. Cet espace devait être badgé Matra et avoir un intérieur retravaillé par rapport à la version V6 prise pour base. Présenté à la direction Renault, cet Espace ne sera finalement pas produit puisque finalement c'est la Safrane Biturbo qui remportera la mise. Cette Safrane produite à 806 exemplaires seulement reste encore aujourd'hui une curiosité détonante à 4 roues à la mécanique pointue et capricieuse. Las de cet échec, les hommes de Matra ne s'avouent pourtant pas vaincus. Renault étant présent alors en Formule 1via l'écurie Williams, ils ont alors l'idée de mettre l'incroyable V10 de 820cv sur l'Espace. Le travail séduit Renault qui donne son accord pour l'élaboration d'un premier prototype. La caisse le l'Espace est profondément retravaillée afin d'accueillir le V10 et ces contraintes mécaniques. Le résultat est pourtant bluffant à l'arrivée avec un véhicule massif qui effectue le 0-100 en 2.8 secondes et le 0-200 en 6.9 !! Cet Espace F1 n'est logiquement pas homologué pour la route et tourne uniquement sur circuit. Porte drapeau de la marque, il fera de régulières démonstrations devant la presse et une foule subjuguée. Il faut dire que le hurlement du V10 à 15000 tr/min aux mains de pilotes comme Alain Prost ne peuvent marquer les esprits. Deux exemplaires de cet Espace seront assemblés : une maquette originale visible dans la collection Renault et la version roulante destinée aux exhibitions qui appartient à Matra. Cette approche marketing boostera en son temps les ventes et c'était bien l'objectif de la marque.

Avec plus de 137 000 exemplaires produits sur Romorantin mais aussi sur Dieppe en recherche d'activité, la production de l'A 610 étant nettement insuffisante, l'Espace 2 est un succès commercial et son remplaçant devra affronter la concurrence qui était absente du marché jusque là. PSA, VW, FORD, Opel, tous vont se jeter dans la bataille et surtout sur le gâteau qui n'a cessé de grossir et qui a jusque là largement profité à Renault.

Valeur de transaction : version V6 : 1000€ environ

L'Espace 2 au lignes plus modernes :

La saga des voitures françaises à moteur V6 - Photo #15 - L'argus

Espace-F1etorigine

L'intérieur modernisé :

La saga du Renault Espace / Espace 1 : 1984 - 1991

Saga Renault Espace, retour sur 35 ans d'histoire automobile - Intérieur Renault Espace 2 - L'argus

Le bloc compteur de la version 2.1DTV avec son manomètre de pression de turbo à géométrie variable :

Derniers tableau de bord phase 2 - Passion Espace Club

Un très rare Espace V6 série Olympique 92 sortie à 100 exemplaires :

Les Renault séries spéciales.

Et son intérieur haut de gamme :

Les Renault séries spéciales.

Le projet d'Espace 4X4 au look de baroudeur non commercialisé :

Renault Espace Biturbo (P46) : monospace de sport !

 

Le projet Renault à moteur V6 biturbo non commercialisé également :

 Renault Espace Biturbo (P46) : monospace de sport !

L'Espace F1 dans ces oeuvres :

Renault Espace F1 Concept (1994) - Le plus extrême des monospaces

Massif et ultra puissant :

 

 

 

https://f1only.fr/wp-content/uploads/2019/09/renault-espace-f1-e1568192036913.jpg

Le V10 est situé dans l'habitacle :

https://cdn-s-www.ledauphine.com/images/BD4A0D1D-72B2-4A79-8EA2-030E632DE5C7/NW_raw/le-moteur-v10-est-juste-au-milieu-des-sieges-1604699975.jpg

 photos internet

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