04 mars 2018

VOLVO 66 / 1975-1980

Volvo a toujours été un constructeur à part dans la production automobile. Les années 70 sont celles des séries 200 sous forme de berline massive, de break aux allures d'armoire normande voir de coupé aux lignes plus fluides et produits chez un certain Bertone en Italie.Mais la 66 est là, au catalogue, et ne ressemble pas du tout à sa grande soeur que ce soit dans les gènes, sur le plan esthétique et surtout sur le plan technique. Et pour cause, Volvo est venu peu de temps avant en aide au... [Lire la suite]
Posté par fredditfre à 22:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 février 2018

SAAB 9-2 X / 2004-2006

Notre vision européenne de la SAAB est juste. Design décalé, une ambiance intérieure aux accents d'aéronautisme, des moteurs essence 4 cylindres turbo performants et écolos pouvant fonctionner à l'éthanol, le côté avant-gardiste est présent partout. Les difficultés financières, les adaptations aux marchés, les rachats successifs ont mis quelques coups de canif dans ce tableau à tendance bobo pour des propriétaires désireux de se faire remarquer par leur décalage mais soucieux aussi de leur porte... [Lire la suite]
Posté par fredditfre à 11:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 février 2018

SAAB 9-7 X / 2005-2009

Née en 1947, la division automobile de la marque SAAB a longtemps été dans le giron national Scania avant une scission puis une implication par l'américain General Motors à hauteur de 50% du capital en 1995 puis à 100% en 2000. Connue et réputée pour ces véhicules au design décalé et aux motorisations essence turbocompressées autour de l'emblématique série 900, Général Motors fait souffler un vent de renouveau dès son arrivée en lançant 2 ans plus tard la 9.3 basée sur un châssis... [Lire la suite]
Posté par fredditfre à 16:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 janvier 2018

SEAT RONDA / 1982-1986

Créée après guerre en 1950, la marque Seat produira pendant plusieurs décennies des voitures sous licences Fiat. C'est après la mort de Franco que l'avenir semble s'éclaicir pour la firme espagnole dont l'Etat possède de nombreuses parts et a un cruel besoin d'argent frais. Le groupe Fiat se place logiquement en tête des prétendant pour racheter les parts. Mais, l'accès aux comptes de l'entreprise fait peur au groupe italien puisque le déficit de Seat est colossal et les effectifs de productions 30% supérieurs aux... [Lire la suite]
Posté par fredditfre à 10:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 janvier 2018

VOLKSWAGEN K70 / 1970-1973

En cette fin d'années 60, la situation de Volkswagen est compliquée et les projets dans les cartons quelques peu limités. Avec ces moteurs disposés à l'arrière, la Coccinelle (1200, 1300 ou 1600) représente l'essentiel de ces ventes et reste conforme à l'idée originale : la voiture du peuple. Enfin presque car si la berline s'échange environ entre 8500 à 9500 F, le cabriolet, du fait de sa complexité à produire, atteint des sommets à plus de 16 000F. Sa grande Berline dite Type 4 (411 et 412) au moteur disposé également à... [Lire la suite]
Posté par fredditfre à 15:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 décembre 2017

AUDI 50 / 1974-1978

C'est en passant chez VW il y a quelques jours que le flash m'est revenu. Devant moi une Polo, enfin la dernière Polo sixième du nom, aux dimensions réelles qui m'ont fait pensé à celles d'une Golf 3 ou 4... Je me suis logiquement dit que l'époque de la fourmi est bien loin pour reprendre le slogan de la marque pour sa Polo des années 80. Pourtant l'histoire de la Polo, une valeur sûre de nos jours sur le marché de la citadine d'occasion, n'est pourtant pas née Volkswagen ! Nous voilà replongés au... [Lire la suite]
Posté par fredditfre à 17:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 novembre 2017

TOYOTA VERSO S / 2005-2016

Si l'heure est au micro suv urbain, la mode européenne du monospace citadin a sonné voilà quelques années. Le Subaru Trezia ne vous dit rien ? Pourtant entre la Renault Modus ou le  Fiat Idea en têtes, il est vrai que ce créneau a bien fait illusion chez nous pendant quelques temps.Le Citroen C3 Picasso a laissé la place au C3 Aircross et la C4 Aircross arrive à peine.  On aurait pu penser que Toyota spécialiste de "kei cars" de part ces origines avait dans sa gamme le produit idéal. Hélas vous allez voir que la vision... [Lire la suite]
Posté par fredditfre à 15:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 octobre 2017

IVECO MASSIF CAMPAGNOLA / 2008-2011

Faire du neuf avec du très vieux voilà comment pourrait être qualifié l'Iveco Massif et voilà comment le groupe Fiat tentait d'être présent sur le marché du 4x4 avant son rapprochement salvateur sur ce créneaux avec le géant Chrysler et Jeep ! Comme nous l'avons vu dans mes billets consacrés au Land Rover et avant que celui ci ne devienne Defender, la marque anglaise fait fabriquer sous licence son 4x4 en Espagne dans le courant des années 60 à 80 par Santana alors constructeur de matéreil agricole. Face aux énormes difficultés... [Lire la suite]
Posté par fredditfre à 14:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 octobre 2017

FIAT CAMPAGNOLA 2 / 1974-1987

Il y a des constructeurs que l'on a du mal à imaginer sur certains créneaux automobiles. C'est le cas de nos jours par exemple de MAN constructeur de poids lourds bien connu qui possède depuis quelques mois dans sa gamme un simple utilitaire fourgon de moins de 3.5 tonnes cousin du Volkswagen Crafter version 2017. Fiat c'est un peu pareil. Constructeur de voitures populaires, on a du mal à l'imaginer aujourd'hui comme un constructeur de véritables 4x4. D'ailleurs sa gamme composée de sa Panda 4x4 ou de la 500 X... [Lire la suite]
Posté par fredditfre à 08:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 septembre 2017

LANCIA BETA / 1972-1984

Reprise par Fiat en 1969, la marque italienne née en 1906 de Vicenzo Lancia (ancien pilote Fiat qui avait alors 25 ans) faisait face à de graves difficultés financières depuis les années 50. Il faut dire qu'en cette fin d'écennie des années 60, Lancia c'est bien évidemment des voitures mais c'est aussi, ce que tout le monde a oublié des poids lourds puisque le premier camion est sorti très tôt en 1912. C'est d'ailleurs depuis cette époque (1911 précisément) que le logo de la marque intègre le fameux drapeau à fond bleu Lancia en... [Lire la suite]
Posté par fredditfre à 10:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]