JAGUAR XJ 220 / 1992-1994
Nous sommes au milieu des années 80, outre la Formule 1 et les 24 heures du Mans, la compétition passe par le rallye et sa catégorie reine : le groupe B.
Des marques de prestiges s'engagent plus ou moins. C'est le cas de Ferrari et Porsche.
Ferrari hésite : après avoir développé une 288 GTO qui était bel et bien destinée au groupe B, elle développe la version " Evolutione" pour le rallye. Face à l'arrêt de cette catégorie, Enzo Ferrari décide de sortir une version supercar plus aboutie qui reste aujourd'hui mythique : la F40. Elle fête ainsi les 40 ans de la marque.
Porsche a également sa supercar pour le groupe B : la 959. D'ailleurs avant même de s'appeller 959 c'était la "Grupp B". Là aussi la marque est contrainte de modifier ces plans d'origine et de s'orienter vers la piste (dont au Mans). Le modèle de route est aujourd'hui encore lui aussi mythique pour les adeptes de la marque.
Jaguar, lui, souhaite être présent sur ce créneau des supercars. La XJ 220 est présentée au public en octobre 1988 et 50 commandes sont même répertoriées. Pourtant il ne s'agit que d'un prototype qui ne roule pas ! Cependant dans la foulée de sa victoire aux 24 heures du Mans 1988, Jaguar décide de lancer la production. Cette micro série sera produite par Jaguar Limited c'est à dire la société de Tom Walkinshaw et le fameux TWR (le même qui produira les 1500 exemplaires de la Clio V6 phase 1 de 2000 à 2002) et non pas l'usine elle même. Le cahier des charges est impressionnant : 5.14 m de long, 2.0 m de large moteur V12 de 6.2 litres et 500cv (dérivé de celui d'endurance), transmission intégrale, boîte mécanique 5 rapports et le tout pour 1.6 t et ce malgré l'utilisation importante de l'aluminium. Compte tenu de l'absence d'assistances (freins, direction,...) et du comportement typé propulsion (la répartition de la transmission intégrale étant de 70% sur l'arrière et 30% sur l'avant), le comportement routier n'est pas sans reproches.
220 : est le défit lancé aux ingénieurs de la marque. Il s'agit de 220 mph soit environ 350 km/h. Rapidement le V12 sera abandonné au profit d'un V6 de 3.5 litres biturbo de 549 cv. Le V6 est le bien connu V6 Rover puisque ce sont les motoristes de TWR qui ont développé la Métro 6R4 (qui utilise la même base mais avec 2 cylindres de moins pour le groupe B) qui travaillent à présent pour Jaguar. Ce moteur, plus léger, est boosté par deux turbo de marque Garrett type T3 qui soufflent à 1 bar permettant d'avoir un couple de 644Nm à 6500 tr/min. Ce V6 et l'abandon de la transmission intégrale prévue initialement fait par ailleurs repasser le poids sous la barre des 1.5t avec 1470 kg. La XJ 220 y perd en noblesse mais le bilan en terme d'émissions de CO2 est nettement plus favorable pour les différentes homologations. Avec un 0-100 km/h en 4 secondes seulement et un 1000m D.A en 22 secondes, la XJ220 marque les esprits surtout en ce début d'années 1990. Les 341 km/h chrono sont atteints soit plus que ces concurrentes de l'époque obligeant l marque a créer un compteur gradué jusqu'à 360 km/h !
220 aurait pu être également était également la production envisagée. Elle était de 350 mais seuls 271 ont alors été vendues en version route dont 30 en France pour la somme rondelette de 361 000 livres soit 3 515 000 Francs et 32 chevaux fiscaux A ce prix, l'habitacle est soigné façon Jaguar. Climatisation , cuir, sièges sports, hi-fi puissante rien n'est négligé sous cette robe très effilée et si décalée par rapport au reste de la gamme. Le tableau de bord n'a toutefois rien d'exeptionnel. Il est simple sans fioriture et surtout sans luxe (pas de bois pas de cuir hormis le volant et le pommeau de vitesse). L'instrumentation a toutefois une particularité puisque 4 compteurs sont situés directement dans la portière fait très peu répandu dans la production automobile.
La XJ 220 finira à 281 unités dont 275 versions route. Quelques exemplaires ont tournés sur circuit mais pas aux Etats Unis pourtant principal marché de la marque où elle ne fut pas homologuée. Vendue à l'époque 400 000 livres, Jaguar du brader à moitié prix les 150 derniers exemplaires qui lui restaient sur les bras. Les toutes dernières furent même "vendues" pour servir de pièces détachées !
Un regroupement mondial a réunit pas moins de 50 XJ 220 dont 3 versions Le Mans du 28 au 30/07/2017 sur le circuit de Silverstone pour fêter les 25 ans de la supercar. Il a alors été possible de comptabiliser la flotte encore roulante et faire des photos uniques.
Valeur de transaction : régulièrement plus de 500 000€
Photos internet