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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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29 mars 2014

R9 Turbo / 1985-1989

Pourquoi la R9 Turbo ? La R11 bicorps est déjà bien présente sur le web alors que la R9 turbo tricorps l'est beaucoup moins.

En ce milieu des années 80, Renault qui surf sur la vague turbo pour se forger entre la Formule 1 et les Rallyes une image tente de relancer sa R9 moins appréciée commercialement que la R11 jugée plus pratique et plus originale. De plus la 11 possède un modèle sportif depuis 1984 alors que la 9 non.

Cette 9 Turbo adopte bon nombre d'éléments de la 11 : calandre 4 phares, spoiler avec deux longues portées,sièges,volant ou instrumentation du tableau de bord. Seules les décorations extérieures et les jantes aluminium sont spécifiques. Côté mécanique là aussi tout est repris intégralement à la 11 Turbo. Le 1.4 litres fournit grâce au turbocompresseur Garret T2 soufflant à 0.65 bar la puissance de 105 cv. Le couple maxi est obtenu à 2500 tr/min puisque c'est la souplesse qui a été privilégiée aux performances pures. Côté chrono, la 11 Turbo reste légèrement devant du fait d'un meilleur coefficient aérodynamique. A basses vitesses les performances restent logiquement identiques. Avec 905 kg et 188 km/h en pointe la 9 Turbo permet de s'amuser puisque le 0 à 100 km/h est abatu en 9'30. Reste la consommation ...si elle était homologuée avec 6.2 litres / 100km à 90 km/h l'utilisation sportive la fait grimper à une moyenne de presque 14 litres  avec un maxi pouvant dépasser les 15 litres !

C'est en 1986 que Renault lance sa phase 2 sur ces R9 et R11. La robe est plus moderne, plus carrée. La calandre intègre mieux les optiques, les bas de caisse prolongent la ligne jusqu'à la malle arrière ou les feux sont fumés et le bequet pouvaitr être remplacé par un aileron façon R21 Turbo fraichement arrivée.

La puissance est alors portée à 115cv soit 5 de moins que la Supercinq GT Turbo passée à 120cv pour sa phase 2. La vitesse de pointe était alors de 190 km/h et le 0-100 km/h franchi en 8'5

Malgré cela, la 9 Turbo restera dans l'ombre de la 11 plus prisée et utilisée en rallye. Les côtes sont logiquement plus basses aujourd'hui encore même si la 9 phase 1 est la moins répandue. Si la 11 Turbo a eu sa série limitée "Zender" du nom du préparateur allemand, la 9 n'en a pas eu en Turbo. La provocation était pour la R11 pas pour la R9 volontairement plus discrête. Une préparation moteur de 180cv destiné à la compétition était à l'époque disponible.

Tarif au 01/07/1987 :

R9 Turbo : 90 500 F

R11 Turbo 3 ptes : 90 800 F

R11 Turbo 5 ptes : 93 200 F

Côte : 3 500€

9 turbo 1

9 turbo 2

9 turbo 3

9 turbo 4

Photos internet R9 Turbo ph1 (1 et 2) et R9 Turbo ph2 (3)

 

 

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