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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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30 mars 2014

PEUGEOT 405 T16 / 1993-1995

La vitrine sportive de la gamme 405 est la 405 Mi16. Forte de 160 cv elle fait face à une concurente redoutable qu'est la R21 Turbo qui fait elle 175 cv. Peugeot profite alors de sa participation au Paris Dakar pour lancer une 405 plus sportive et plus puissante. Sur le plan de l'image sportive la 205 Turbo 16 laisse en rallye raid la place à la 405 Turbo 16 et son pilote fétiche Mr Vatanen. La version de route se nomme elle 405 T16 et se veut plus feutrée et pas exubérante.

Par rapport à la 405 Mi16, le gain est pourtant important. Le moteur 2.0 litres à injection de la phase 2 est repris et un turbocompresseur est rajouté. Il est temps car c'est en 1993 que les moteurs essences sont catalysés. Ainsi les 160 cv du 1.9 de la Mi 16 sont devenus...155 avec le nouveau 2.0 litres catalysé. Une sportive devenue...bourgeoise !

200cv c'est bel et bien la puissance de cette 405 T16. Mieux : le système "overboost" qui consiste à augmenter la pression de suralimentation lui permet de développer 220cv pendant  45 secondes. Le couple maxi passe ainsi de 288 à 318Nm à 2400 tr/min. Ce système nécessite néanmoins une température de l'air dans l'admission qui ne doit pas dépasser 80° et ne fonctionne pas sur le premier rapport afin de ne pas emballer le train avant au démarrage.

A l'époque toutes les tractions avant ayant 200 cv et plus connaissent des difficultés pour transmettre la puissance et ont une tenue de route rapidement délicate. Peugeot trouve la parade en équipant sa 405 d'une transmission intégrale. L'originalité vient de la suspension arrière d'origine Citroën. Elle possède des sphère hydrauliques comme la BX !

Sur la route la 405 T16 consomme 10 litres en moyenne sur autoroute   (et bien plus en conduite sportive) mais offre des performances de premier ordre. D'ailleurs la Gendarmerie équipe les autoroutes de dix 405 T16 pour ces interventions rapides au sein de la BRI (Brigade Rapide d'Intervention).

Seule sa fiabilité parfois discutable lui sera reprochée. Pour le moteur rien à dire même s'il nécessite logiquement un entretien soigné et régulier. Par contre pour la transmission et la boîte de transfert souffrent nettement plus et les casses sont régulières. A cela s'ajoute une disponibilité des pièces de ce modèle à part qui était déjà problématique. Aujourd'hui les pièces sont introuvables !

1046 exemplaires furent fabriqués dont presque 400 immatriculés en France.

Les versions compétions sont au nombre de deux : La 405 Turbo 16 du "Dakar" avec l'ancien 1.9 litres de 400cv permettait d'atteindre 230 km/h avec les rapports de boîte les plus favorables. La 405 Turbo 16 "Pikes Peak" avec le même 1.9 litres a une puissance portée à 650cv grâce à une pression de suralimentation de 3 bars. Avec 950 kg le rapport poids puissance de 1.46 kg/ch est toutefois inférieur à la récente 208 Turbo 16 "Peak Speak" qui avec de 875 cv pour 875 kg a un rapport de 1.

Tarif en 07/1994 : 217 000 F

Tarif en 01/1995 : 225 600 F

Les laves phares haute pression de la version ci-dessous était en option à 2950 F

Côte : 8 000

405 t16 1

405 t16 6

405 t16 22

 Photos internet.

La version Gendarmerie de la BRI

405 t16 7

405 t16 8

405 T16 2

photos internet

Les supports de compétition la Dakar et la Pike Speak.

405 t16 44

405 t16 5

405 t16 3

photos internet

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