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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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28 mai 2014

FIAT MULTIPLA / 1998-2010

Le Fiat Multipla vous l'avez tous vu et parfois décrié. Pour ceux qui le connaissent il s'agit d'une "charentaise" italienne : moche à l'extérieur mais très confortable à l'intérieur ! Lancé en 1998, certains apprendrons ici qu'il a existé jusqu'en 2010  et vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

Au milieu des années 90, Fiat décide d'investir le segment du monospace compact inauguré avec succès par le Renault Scenic. A l'époque il n'est pas seul puisque Opel annonce son Zafira. Pour ce qui est du segment du grand monospace occupé toujours par Renault avec son Espace, tout est déjà verrouillé avec PSA et le modèle commun (Peugeot 806, Citroen Evasion, Fiat Ulysse et Lancia Z).

Revenons au "compact" : Fiat se doit de réagir en tant qu'inventeur du premier monospace compact dont le marché explose avec le Scenic. Il s'inspire donc du 600 Multipla sorti sur la base de la Fiat 600 (la Fiat 600 a été commercialisée juste avant et dans l'attente de la mythique 500) en ...1956. L'originalité du 600 Mulitipla est qu'il possède 6 places. Celui de 1998 possède 6 places également. Néanmoins la différence est que sur la version de 1956 elles étaient positionnées en 3 x 2 places alors que Fiat travaille sur un concept de 2 x 3 places.

La version définitive est donc lancée en 1998. Compact il l'est : 3.99 mètres, le Scenic étant lui à 4.17 mètres. Large il l'est également : 1.87 m soit plus qu'un Espace ! Les 6 places sont bien là avec des sièges larges et identiques quelque soit l'emplacement(contrairement au Scenic). L'impression au volant est surprenante du fait de la largeur du véhicule. Toute proportion gardée elle fait penser un peut à celle d'un Hummer H1 tellement large qu'on met un certain temps à rouler sans la crainte du fossé de droite. La comparaison s'arrête là ! Pour les passagers avants c'est très convivial du fait de la position haute et de la visibilité. Le confort est correct et le châssis efficace voir presque joueur. Les sièges sont bien sûr modulables et il existe même une option glacière gratuite en lieu et place du siège central avant (voir photo). La planche de bord est elle aussi originale de part ces lignes toutes en courbes (y compris la boîte à gants refermable) recouverte de tissus. Les commandes des rétroviseurs électriques au pavillon amusent plus qu'elles ne choquent.

Reste le design extérieur très étonnant pour certains et très moches pour d'autres. Pourtant le succès est là ! Je sais,vous vous dites que j'ai du prendre un coup de chaud ! Et bien non le succès est bien là en 1999 ! Les ventes s'envolent en Italie obligeant la marque à ellaborer des solutions afin d'augmenter les volumes de productions. En France les prévisions de 7500 unités à l'année sont remontées à 10 000 ! A tel point que le réseau est obligé de jouer le " mandataire" et d'en réimporter régulièrement de pays limitrophes afin de ne pas rater les ventes ! Et pour ceux qui roulent avec, des appels de phares et autres signes de "caste" s'échangent entre propriétaires qui se croisent façon "motards" !! Etonnant mais sympa.

Deux finitions sont élaborées par Fiat pour l'importation en France. Une première bien équipée la SX et une deuxième avec climatisation, jantes aluminium, aide au parking ou encore radar de recul : la ELX. Seule option intéressante : le double toit ouvrant électrique qui ajoute de la luminosité dans l'habitacle déjà bien lumineux avec grande sa surface vitrée.

Pour ce qui est des moteurs deux principaux sont disponibles : un 1.6 16v essence de 103cv et un 1.9JTD diesel de 105cv. Si le diesel est plutôt bruyant (comme les concurrents de l'époque soyons honnête) il est souple performant et économique à l'usage même si face au poids et l'aérodynamisme du véhicule il avoue rapidement ces limites. Pour ce qui est du 1.6 essence il n'a pas grand chose pour lui. Creux il est même gourmand en ville (11.2 litres homologués). A tel point qu'une version GPL est rapidement mise au point en Italie et importée en France moyennant 12900 F de l'époque. Une version Hybrid Power est même testée motorisée par deux moteurs l'un thermique et l'autre électrique. Cette version ne dépassera cependant pas le stade de l'étude.

En 5 ans la gamme évolue très peu, signe d'un dynamisme naturel certain. Seul le 1.9JTD voit sa puissance passer à 110 puis à 115cv améliorant essentiellement les reprises du véhicule avec un couple plus élevé disponible plus bas dans les tours. Sur le plan esthétique, il reçoit des boucliers ton carrosserie et voit sa gamme remaniée et étendue à 3 finitions.

Fin 2004, le Multipla est cette fois profondément remanié. Sa poupe est redessinée.Il perd alors son identité et quasiment toute son originalité de 1998 avec cette face avant à éclairage déporté.L'objectif de la marque est de l'intégrer en terme d'image dans le reste de la gamme. Il ressemble alors à un gros "Idea" (le petit monospace citadin) au succès très relatif. L'intérieur est mieux finit et modernisé avec le système bluetooth et le gps mais l'essentiel est préservé à savoir sa planche de bord et ces 6 places.Rapidement Fiat implante sous son capot la dernière évolution de son diesel 1.9 Multijet 120cv. Ce moteur qui restera le plus puissant de la gamme redonne un punch à son comportement avec un couple qui passe de 20.7 à 28.5 mkg. Les reprises sont plus convaincantes et les consommations, grâce à cette nouvelle technologie, contenues. Cependant en vitesse de pointe pas de miracles puisque qu'avec son profil d'altérophile il plafonne à 176km/h.

Sur sa fin de carrière et depuis 2004, les volumes des ventes s'effondrent et les finitions ou série spéciales n'y changeront rien. Pourtant la série Collezione est richement dotée avec en plus des jantes alu de 17 pouces ! Une version camionnette 3 places existe même au catalogue. En 2004, Le designer suisse Sbarro s'est même essayé à une variante 8 places et 6 portes !

Le Multipla terminera sa carrière en Europe et en France dans l'anonymat absolu et avec des volumes de diffusion confidentiels. Fin 2010, sa production est arrêtée. Fiat a pourtant dans ces cartons un Multipla II mais celui ci ne verra pas le jour. Devant le succès de sa nouvelle 500, la marque préfère développer des extrapolations 5 et 7 places de son nouveau produit phare.

Pourtant sa fin de carrière a connu une évolution lointaine depuis 2008. Fiat a en effet revendu ces licences et outillage à un groupe chinois (spécialisé en copies ou répliques Audi A4, Q3...) qui l'a commercialisé en Asie ! Nommé Multiplan, il reprend traits pour traits les lignes du Multipla phase 2 et ne change que le logo. Même les toits ouvrants ou la glacière avant sont conservés !  Il est dans un premier temps assemblé là bas avec des pièces construites en Europe. Depuis 2010, le constructeur chinois produit tout localement ce qui a permis de réduire son prix de vente de 40% ! Seul le 1.6 i de 103 cv norme Euro 4 est disponible ainsi que la version bi-carburation.. Une version électrique de 60kw a même été élaborée. Limité à 120 km/h l'autonomie annoncée est de 160 kilomètres.

Tarif en 07/2000 :

1.6 i SX : 103 000 F

1.6i ELX : 116 000 F

1.9 JTD105 SX : 119 000 F

1.9 JTD105 ELX : 132 000 F

Valeur de transaction : 1 000€

multipla 2

multipla 1

multipla 5

multipla 4

multipla 3

multipla 8

multipla 6

multipla 9

La version Sbarro :

Sbarro_Multipla_salon

Sbarro_Multipla_arriere

La version chinoise :

zotye 6

zotye 4

zotye 1

zotye 2

Zotye-Multipla-Langyue-cabin

zotye 2

zotye 3

Enfin le 600 Multipla de 1956 à l'origine du concept :

fiat-600-multipla-06

multi

photos internet

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