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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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5 juin 2014

FORD STREETKA / 2003-2005

C'est au Salon de Turin de 2000 que Ford expose un concept car roadster 2 places : la Streetka. Celui-ci est directement issu du concept car du bureau d'études Ghia de 1996 : la Saetta. Ce concept Ghia possède une ligne tendue ou les angles sont omniprésents jusque sur les enjoliveurs de roues. un arceau central était curieusement disposé entre les deux places. L'habitacle etait tendu de cuir (et autres matières...) d'une qualité douteuse (photos).

Pour le Streetka, la ligne générale est préservée mais quelque peu industrialisée pour ne pas d'entrée de jeu exploser le budget. Le châssis provient lui toujours de la Ford Ka.

L'acceuil du public est tel à la présentation que Ford lance officiellement trois ans après son modèle baptisé "StreetKa"sur le marché aidé d'une star de l'époque : Kylie Minogue. L'objectif visé est de concurrencer les Smart roadster et surtout la 206 CC qui connaît grâce à son toit repliable un vif succès.

La base est donc connue et Ford reprend même la finition et la motorisation de la Sportka. En effet la Sportka est la version "sport" de la gamme. La Streetka possède donc un look avant plus agressif que le reste de la gamme : bouclier très aéré, projecteurs additionnels en hauteur, jantes alu 16'' à 5 branches. L'arrière est également redessiné (notamment par Pininfarina) et devient spécifique au modèle avec sa sortie d'échappement centrale. Le pare brise est plus incliné que sur la Ka et des petits arceaux sont intégrés derrière les deux seuls sièges. Les quatre roues sont disposées aux quatre coins de la caisse et font un peu penser à l'Audi TT (première du nom).

A l'intérieur tout est prévu : ABS, Climatisation, cuir, radio cd, sièges chauffants, volant cuir...Petite précision :le cuir est une option gratuite ce qui explique que certaines streetka en sont dépourvues. Un option Hard Top sera même disponible au catalogue moyennant 1950€. Il a pour but de compenser le seul "hic" de l'équipement puisque la capote reste manuelle. A 18 900€ l'auto c'est quand même dommage mais son électrification ou la réalisation d'un toit escamotable aurait encore alourdi la facture. Par contre la planche de bord est reprise de la berline et n'est donc pas une grande réussite. Seul le volant se voit coller des insert "alu" sur ces deux branches et le pommeau plastic est remplacé par un pommeau alu. La pendulette centrale permet d'apprécier le temps qui passe...

Pour la mécanique, Ford reprend également le top du top de la Ka : le bloc du bon vieux 1.6 essence en fonte qui développe ici 95cv. Ceux qui espéraient un pétillant 2.0 litres de 150cv qui sera disponible sur la Fiesta ST seront déçus. Donnée pour 173km/h maxi (ce qui reste très rapide quand on est dans une Ka..) sa consommation moyenne est de 8 litres/100kms. Le "plaisir" de conduite tranquille, cheveux au vent, est donc simplement recherché.

Nous sommes donc ici en présence d'un enième concept industrialisé avec toute la difficulté pour conserver l'idée de base tout en le rendant commercialisable avec une production en petite série. Comme chaque constructeur, Ford doit trancher élément par élément pour ne pas trop alourdir la facture et le prix de vente. L'objectif initial de rester sous la barre symbolique des 20 000€ est donc atteint alors même que le public attendait un roadster deux places bien moins cher. Pour l'assemblage, Ford fait appel à Pinifarina devenu spécialiste de la petite série.

Résultat : les chiffres de commercialisation en France parleront d'eux même. Lorsque la 206 CC fera un peu moins de 7000 ventes/an, la Streetka en fera un peu plus de 500. Pourquoi un tel écart ? Certes en France, Peugeot a un réseau plus dense et une tradition de coupés et cabriolets bien établie. Le toit escamotable de la 206 conçu et fabriqué par Heuliez et monté chez Peugeot n'y est d'ailleurs pas indiffèrent. La 206 ouverte ou fermée conserve une ligne séduisante. Mieux, elle peut être équipée d'un porte bagage sur sa malle arrière qui n'est pas sans rappeler d'autres roadsters mythiques comme les MG, Triumph ou plus proche de nous les sympatiques Mazda MX-5. La Streetka a un look sympa décapoté ce qui est loin d'être le cas capote fermée. Et à ce prix là pour 2 places, on est très sensible au look. 

La Streetka est donc aujourd'hui un produit rare et pas forcement recherché. 1400 exemplaires étaient disponibles en France pour 2003. Ford mettra rapidement fin à l'expérience et Pinifarina sera chargé de mettre au point et de produire un coupé 4 places : la Focus CC. Celle ci sera équipée d'un toit articulé commes les 206 CC et 307 CC. Pourtant quelques mois après sa commercialisation, Ford sera contraint de stopper la production et ces livraisons devant même faire reprendre tous les modèles livrés pour de multiples soucis de mise au point et de fuites du toit repliable. Mais ceci est une autre histoire...

La deuxième génération actuellement disponible de Ford Ka a été faite conjointement avec le groupe Fiat et sa 500 et produite en Pologne pour l'Europe. Toujours uniquement 3 portes elle s'est nettement moins vendue que la 500 même en étant nettement moins chère (avec des négociation plus ouvertes). C'est d'ailleurs pour cela qu'elle a curieusement existée en diesel avec le 1.3JTD italien.

La nouvelle génération de Ka arrive et la production va débuter cet été au brésil. Son look Ford est sans ambiguité et sera enfin disponible en 5 portes tout comme la nouvelle Twingo qui sera lancée à la rentrée lors de Mondial de l'auto à Paris.

Valeur de transaction : 4 500€

street 4

street 5

street 1

street 3

street 2

stree 6

Le concept GHIA d'origine : la Saetta

saetta 1

saetta 2

saetta 3

photos internet

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Commentaires
H
cool merci de toutes ces précisons<br /> <br /> hervé
Répondre
J
Excellente initiative…!<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> jcm
Répondre
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