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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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10 juin 2014

MCC SMART CROSSBLADE / 2003-2004

C'est au salon de Genève 2001 que Micro Compact Car (MCC) présente son concept plutôt aéré : la Smart Crossblade.

La gamme de l'époque s'articule autour d'un seul modèle 2 places que vous connaissez tous en city coupé et en cabrio. Les designers de la marque poussent alors le "délire" vers une version poussée à l'extrême basée sur la version "cabrio" (que je qualifierai moi de découvrable). Plus de toit, plus de pare- brise et surtout plus de portes ! Seul un tout petit "saute vent" est adapté. Quel look ! Beau temps et lunettes sont obligatoires ! Par contre le sourire est interdit...pour cause d'insectes !

MCC décide de produire et commercialiser 2000 Crossblades afin de se construire une image décalée. Cette image indispensable pour pérenniser la marque et pour faire patienter le public qui attend le roadster et la forfour qui sont alors à l'étude. Cette commercialisation délirante débutera en juin 2002 en même temps que la Smart Brabus première du nom au design et tarif lui aussi délirant. Cette version Brabus exploitera également l'évolution moteur.

Techniquement la Crossblade est un tour de force. En effet le concept d'origine du "city coupé" possède une architecture très spécifique avec une "cellule" rigide centrale de sécurité sur lequel est apposé des éléments amovibles : capot, portes et bouclier arrière. Ces éléments étaient d'ailleurs prévus pour être changés au gré des humeurs et des saisons tout au long de la location de la voiture. Et oui pour ceux qui l'ignore ou l'on oublié, la Smart originelle ne devait pas être vendue mais uniquement louée dans les smart center équipés d'une gigantesque tour en verre (dont certaines existent encore aujourd'hui mais dans quel état...)

Le châssis du Crossblade a donc du être remanié et largement renforcé afin de ne pas vrier lors des mouvements. Moralité et contrairement aux apparences, cette version est plus lourde que le City Coupé de 40 kilos ! Pour compenser cette surcharge, le moteur 3 cylindres de 600 cc turbocompressé est retravaillé et développe 71cv contre 61cv pour la plus "puissante" des Smarts. Les portes sont remplacées par de simples montants avec une partie moussée. Ces montants sont un gage de rigidité et d'homologation. L'interrieur de l'habitacle (si l'on peut dire) est traité contre la pluie et l'humidité la Crossblade n'étant livrée qu'avec une bâche spécifique a placer à la hauteur des montants "portières" et où l'emplacement des rétroviseurs et du volant sont prévus. La boîte de vitesse est identique à la version "classique" puisqu'elle est séquentielle à 6 rapports. Cette boîte disponible sur tous les modèles existe car elle prend moins de place qu'une classique à embrayage mécanique. La vitesse maxi du Crossblade est limitée comme toutes les autres à 135km/h. Toutefois en utilisation courante c'est à dire par beau temps, la vitesse se limitait automatiquement à 60 km/h. Passé cette vitesse les moustiques collaient aux dents et les casquettes et autres lunettes de soleil ne suffisaient plus à contenir le vent.

On peut toutefois se féliciter que le concept original est en très grande partie préservé à quelques nuances prêt : MCC a été obligé d'adapter des "pares chocs". Certains éléments de "série" ont été utilisés (rétroviseurs, trappe à carburant ou faux arrières par exemple). Moteurs et dimensions des roues ont été revus à la hausse afin de rendre le projet viable sur la route. Pour le reste l'esprit est là et c'est une bonne chose.

2000 exemplaires ont donc été produits dont 50 réservés à la France. L'assemblage était fait chez le carrossier allemand Binz et l'équipementier Bertrandt. La star emblématique était le chanteur Robbie Williams qui c'était vu livrer la numéro 8 dès le 18 avril 2002 soit 1 mois 1/2 avant les livraisons officielles. Toutes les voitures ont une plaque gravée numérotée au centre de leur tableau de bord.

Durant cette même période le nom MCC disparaîtra au profit de SMART qui signifie à la base Swatch Mercedes ART.

tarif au 01/10/2003 : 25 116 €

Valeur de transaction : 13 000€

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smart

Le concept Crossblade d'origine :

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photos internet

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