Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zoom auto blog
zoom auto blog
  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 930 204
Pages
11 septembre 2014

LANCIA KAPPA COUPE / 1997-2000

La Lancia Kappa commercialisée en 1994 est la remplaçante de la Thema. Cette grande berline se veut classique et élégante avec un côté haut de gamme plutôt cossu à l'Italienne. Reprenant la tradition du modèle qu'elle remplace elle tente d'y ajouter le raffinement et un certain esprit comme les les berlines et grands coupés des années 70/80 de la marque tel la  2000 ou plus récemment le coupé Gamma. D'ailleurs cette même Gamma a eu droit en son temps à une adaptation sur quelques véhicules tests de la suspension pneumatique (brevet Citroen) afin de rechercher un confort absolu preuve que le souhait de mettre au point une grande routière confortable ne date pas d'hier !

De cette berline au style austère et que certains jugeront fade, Pininfarina spécialiste de la haute couture automobile propose en 1996 deux études avec la collaboration étroite du centre de style Lancia : un break SW et un coupé avec un chassis raccourci. Les deux versions seront d'ailleurs acceptées et la production sera assurée par le carrossier italien Maggiora. Le coupé qui nous interesse possède une ligne certe siglée "prestige" mais tellement déroutante qu'elle lui coutera cher en terme d'image obligeant rapidement le réseau à s'en méfier commercialement, les premiers modèles sur le marché de l'occasion devant être bradés faute d'amateurs. Bon il faut bien reconnaitre que Pininfarina n'a pas été aidé avec cette base de travail puisqu'il n'était pas question de s'écarter du style original, le coupé devant être immédiatement visuellement assimilé à la berline.

Afin d'ancrer cette version dans le haut de gamme seules les finitions LS et LX seront proposées, excluant ainsi la finition de base. La LS qui est l'intermédiaire allie climatisation, jantes alu, sièges chauffants électriques et le fameux Alcantara Quant à la LX , elle ajoute un cuir haut de gamme Poltrona Frau ainsi qu'une direction à assistance variable. Une option d'usine à gaz ,pardon, d'amortissement piloté ASC était même disponible contre 8400 F en 1997.

Côté moteurs là aussi ce sont les moteurs les plus "prestigieux" du groupe qui sont choisis. Le 5 cylindres 2.4 litres (déjà vu dans mon blog sur le coupé Fiat) dans une version évoluée de 175cv est épaulé par le tonique 2.0 litres turbo 16v de 205cv issu de la feu Thema. Ces deux moteurs sont associés à la seule finition LS. La version LX est pour sa part paxée avec le V6 3.0 litres Alfa Roméo dégonflé à 204cv associé à une boîte auto ZF à 4 rapports par soucis d'onctuosité et de prestige. En effet le V6 (surtout l'Alfa) étant particulièrement apprécié (à juste titre) des connaisseurs.

Dès juillet 1998, le coupé profite de la refonte complète de la gamme Kappa avec l'introduction de nouveaux moteurs ou d'évolutions de blocs existants. Le 2.4JTD à rampe commune de 136cv apparait en lieu et place de la 2.4TD de 124cv et constituera la principale évolution des berlines et breaks. Pour le très exclusif coupé point de diesel et exit le 2.0 turbo 205 cv assez proche finalement en terme de performances du V6. Par contre arrivée du 2.4 litres 20v turbo de 220cv qui a déjà une solide réputation sous le capot du Coupé Fiat. Toutefois pour ne pas faire d'ombre à la 3.0 V6 LX, Lancia créée une finition spécifique du nom de son moteur (2.0 turbo 20v) un cran en dessous de la LX vendue 6000 F plus chère. Cette dernière version très confidentielle est la plus recherchée même si elle ne profitera pas pendant sa courte carrière de la dernière évolution du moteur couplé à une boîte 6 pourtant présente sur le Coupé dit "Plus" de Fiat.

Au final et après 3 ans de commercialisation, seuls 3620 coupés auront été construits chez Pinifarina. Le coupé sera d'ailleurs la première version de la gamme à disparaitre tout en ayant été la dernière à apparaitre ! Comparable au coupé Rover 827, il ne connaitra pourtant pas le même succès (même limité). Inutile de le comparer à la production allemande de coupés (BMW ou Mercedes) la qualité d'assemblage et de matériaux étant nettement supérieurs disqualifiant d'entrée de jeu le coupé italien.

Pour les puristes, ce coupé aura au moins eu la chance de ne pas sortir en diesel. Commercialement cela aurait peut être changé un peu les choses. Aujourd'hui il n'est pas rare d'en trouver au fond des parcs....boudés voir abandonnés. La remplaçante de la Kappa, la Thesis (présente dans mon blog) aura un style encore plus baroque et ne sera jamais déclinée en coupé.

Prix en 06/1997 :

2.4 LS : 234 000F

2.0 Turbo 16 LS : 258 000F

3.0 V6 Auto LX : 269 600F

Valeur de transaction : 2000 à 4000€

 

 

 

Lancia_Kappa_Coupe

Lancia_Kappa_Coupe_-_derriere

kappa

Lancia_kappa_coupe_2,4_heck

La Phase 2 :

Lancia_Kappa_Coupé_front_20070920

Lancia_Kappa_Coupé_rear_20070920

 

 

lancia-kappa-coupe-01

Lancia_Kappa_Coup_1_838_1_2_0_16V_Coup__9134_big

Lancia_Kappa_Coupe_Interieur_Black_Poltrona_Frau

 Le V6 Alfa :

Lancia_kappa_coupe_3,0

 

 

 

Le 2.0 20v turbo de 220cv :

b574758s-960

Le 2.4 litres 175cv :

Lancia_Kappa_Coupé_2,4

 

Le 2.0 turbo 16v 205cv :

Lampredi2,0t16V

photos internet

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour<br /> <br /> Je possède un coupé 2.4 de 1998 depuis 8 ans. J'avais été ébloui par sa ligne lorsque j'en avais croisé un dans la rue : car s'il est une chose que ne rendent pas les photos, c'est bien l'aura de classe que cette voiture dégage. Je l'ai expérimenté à de nombreuses reprises. Aussi vos commentaires aigre-doux sur le sujet n'engagent que vous.<br /> <br /> Idem de vos commentaires sur la finition : erronés, voire déplacés. Les assemblages et matériaux sont plutôt corrects et l'ensemble vieillit très bien. On aimerait pouvoir en dire autant de certaines voitures allemandes contemporaines.<br /> <br /> Quelques inexactitudes, par ailleurs :<br /> <br /> Il me semble que le coupé a été commercialisé au moins jusqu'en 2001.<br /> <br /> Le carrossier constructeur était Maggiora.<br /> <br /> Votre photo du coupé noir en tête de la "phase 2" représente un coupé "bolidé" (jantes, sorties d'échappement non conformes).<br /> <br /> Vous mélangez les photos des deux phases. Je crois me souvenir que la façon de les différencier est que les boucliers des phase 2 étaient intégralement de la couleur de la carrosserie, alors que les phase 1 gardaient un bandeau noir mat non peint.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour votre blog, sinon...
Répondre
Publicité