LANCIA KAPPA COUPE / 1997-2000
La Lancia Kappa commercialisée en 1994 est la remplaçante de la Thema. Cette grande berline se veut classique et élégante avec un côté haut de gamme plutôt cossu à l'Italienne. Reprenant la tradition du modèle qu'elle remplace elle tente d'y ajouter le raffinement et un certain esprit comme les les berlines et grands coupés des années 70/80 de la marque tel la 2000 ou plus récemment le coupé Gamma. D'ailleurs cette même Gamma a eu droit en son temps à une adaptation sur quelques véhicules tests de la suspension pneumatique (brevet Citroen) afin de rechercher un confort absolu preuve que le souhait de mettre au point une grande routière confortable ne date pas d'hier !
De cette berline au style austère et que certains jugeront fade, Pininfarina spécialiste de la haute couture automobile propose en 1996 deux études avec la collaboration étroite du centre de style Lancia : un break SW et un coupé avec un chassis raccourci. Les deux versions seront d'ailleurs acceptées et la production sera assurée par le carrossier italien Maggiora. Le coupé qui nous interesse possède une ligne certe siglée "prestige" mais tellement déroutante qu'elle lui coutera cher en terme d'image obligeant rapidement le réseau à s'en méfier commercialement, les premiers modèles sur le marché de l'occasion devant être bradés faute d'amateurs. Bon il faut bien reconnaitre que Pininfarina n'a pas été aidé avec cette base de travail puisqu'il n'était pas question de s'écarter du style original, le coupé devant être immédiatement visuellement assimilé à la berline.
Afin d'ancrer cette version dans le haut de gamme seules les finitions LS et LX seront proposées, excluant ainsi la finition de base. La LS qui est l'intermédiaire allie climatisation, jantes alu, sièges chauffants électriques et le fameux Alcantara Quant à la LX , elle ajoute un cuir haut de gamme Poltrona Frau ainsi qu'une direction à assistance variable. Une option d'usine à gaz ,pardon, d'amortissement piloté ASC était même disponible contre 8400 F en 1997.
Côté moteurs là aussi ce sont les moteurs les plus "prestigieux" du groupe qui sont choisis. Le 5 cylindres 2.4 litres (déjà vu dans mon blog sur le coupé Fiat) dans une version évoluée de 175cv est épaulé par le tonique 2.0 litres turbo 16v de 205cv issu de la feu Thema. Ces deux moteurs sont associés à la seule finition LS. La version LX est pour sa part paxée avec le V6 3.0 litres Alfa Roméo dégonflé à 204cv associé à une boîte auto ZF à 4 rapports par soucis d'onctuosité et de prestige. En effet le V6 (surtout l'Alfa) étant particulièrement apprécié (à juste titre) des connaisseurs.
Dès juillet 1998, le coupé profite de la refonte complète de la gamme Kappa avec l'introduction de nouveaux moteurs ou d'évolutions de blocs existants. Le 2.4JTD à rampe commune de 136cv apparait en lieu et place de la 2.4TD de 124cv et constituera la principale évolution des berlines et breaks. Pour le très exclusif coupé point de diesel et exit le 2.0 turbo 205 cv assez proche finalement en terme de performances du V6. Par contre arrivée du 2.4 litres 20v turbo de 220cv qui a déjà une solide réputation sous le capot du Coupé Fiat. Toutefois pour ne pas faire d'ombre à la 3.0 V6 LX, Lancia créée une finition spécifique du nom de son moteur (2.0 turbo 20v) un cran en dessous de la LX vendue 6000 F plus chère. Cette dernière version très confidentielle est la plus recherchée même si elle ne profitera pas pendant sa courte carrière de la dernière évolution du moteur couplé à une boîte 6 pourtant présente sur le Coupé dit "Plus" de Fiat.
Au final et après 3 ans de commercialisation, seuls 3620 coupés auront été construits chez Pinifarina. Le coupé sera d'ailleurs la première version de la gamme à disparaitre tout en ayant été la dernière à apparaitre ! Comparable au coupé Rover 827, il ne connaitra pourtant pas le même succès (même limité). Inutile de le comparer à la production allemande de coupés (BMW ou Mercedes) la qualité d'assemblage et de matériaux étant nettement supérieurs disqualifiant d'entrée de jeu le coupé italien.
Pour les puristes, ce coupé aura au moins eu la chance de ne pas sortir en diesel. Commercialement cela aurait peut être changé un peu les choses. Aujourd'hui il n'est pas rare d'en trouver au fond des parcs....boudés voir abandonnés. La remplaçante de la Kappa, la Thesis (présente dans mon blog) aura un style encore plus baroque et ne sera jamais déclinée en coupé.
Prix en 06/1997 :
2.4 LS : 234 000F
2.0 Turbo 16 LS : 258 000F
3.0 V6 Auto LX : 269 600F
Valeur de transaction : 2000 à 4000€
La Phase 2 :
Le V6 Alfa :
Le 2.0 20v turbo de 220cv :
Le 2.4 litres 175cv :
Le 2.0 turbo 16v 205cv :
photos internet