Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zoom auto blog
zoom auto blog
  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 931 000
Pages
19 octobre 2014

SPYKER C8 SPYDER / 2001-2008

Cette marque vous est peut être inconnue pourtant la marque existe depuis....1880 ! 

La C8 héritière sortie de nul part est une supercar qui symbolise en fait la renaissance de la marque éteinte depuis 1925 comme c'est le cas de quelques marques à travers les temps.

Spyker c'est avant tout une histoire dont la C8 rendra hommage dans ces lignes et bon nombre de  détails que nous allons voir.

La première histoire de la marque en quelques lignes aident à comprendre le renouveau. A l'origine les deux frères Spijker entretiennent des véhicules dès 1880 avant de concevoir leur voiture en 1898. L'ortographe de Skyker est vite préférée car sonnant mieux dans les autres pays. C'est en 1903 que la marque grave son nom dans l'histoire avec le premier moteur 6 cylindres ainsi que la première transmission intégrale permanente. En 1907 une voiture Spyker termine deuxième de la course Pékin-Paris. Arrive ensuite la première guerre mondiale obligeant la marque à produire des avions. La production sera d'ailleurs de 100 avions de chasse et de 200 moteurs. Au sortir de la guerre en 1919, la marque sort l'Aérocoque aux lignes très aéronautiques tout comme la Voisin C28 Aerosport de 1923 exposée au Mondial de l'Auto 2014. Mais malgré des records d'endurance ou de vitesse,la marque cesse toute activité en 1925.

C'est en 1990 que Spyker renaît enfin grâce à un ingénieur qui souhaite construire sa propre voiture de sport. Comme toujours la volonté, le talent ou le savoir faire ne suffisent pas sans financement. C'est en 1997 que l'idée d'origine de stricte 2 places à moteur V8 Audi se concrétise grâce à un investisseur séduit et surtout convaincu. Il faudra néanmoins 4 ans de labeur avant de présenter le modèle final. La C8 est née construite entièrement en aluminium et façonnée à la main.

Les lignes sont aussi tendues que fluides. Le moteur V8 retravaillé est disposé en position centrale arrière juste devant l'essieu, laissant même la place pour un coffre recouvert de cuir et de moquette dans lequel deux valises faites sur mesure peuvent trouver place. L'arrière est d'ailleurs impressionnant pour celui qui parvient à la suivre sur la route. Deux sorties d'échappements surplombent le diffuseur alu qui n'est pas la pour faire de la figuration puisque nécessaire à l'effet de sol de la voiture. Les feux ont un style rétro assumé et le tout est surmonté par le magnifique logo Spyker avec son hélice d'avion centrale.

L'habitacle est sportif somptueux et unique. C'est une véritable oeuvre d'art. Il est de ces voitures fabriquées à la main avec des matériaux nobles traités comme nul part ailleurs. Une fois les portes en élytres électriques franchies tout y est  ! Le volant  en aluminium gainé de cuir à l'ancienne possède une forme d'hélice. L'intégralité du tableau de bord est en aluminium bouchonné. Clin d'oeil au passé de course et à l'aéronautique des manomètres et des boutons foisonnent dans un style également très rétro. Le levier de vitesse est lui exceptionnel. Le pommeau est fixé sur une tringle nue qui traverse l'habitacle de part en part. De plus prêt le pédalier inversé façon Porsche lui aussi en alu rétro est disposé entouré du capitonnage en cuir qui recouvre le châssis en lieu et place d'une moquette ou tôle habituelle. En fait chaque habitacle est unique puisque chaque client concevra son propre intérieur.

Tel un avion, les boutons et autres commutateurs attendent pour faire démarrer le moteur. Le V8 4.2 litres Audi de 400cv au son très étudié est prêt à pousser très fort ces deux occupants. Les 6 rapports s'enchaînent avec un 0-100km/h en 4.5 secondes et jusqu'à un éventuel 300 km/h si la réglementation et les conditions le permettent. Bien connu ce V8 atteint 360cv sur l'A8 de 1.7 tonnes dans sa version S8. Alors avec 40cv de plus pour 1 tonne, la C8 est à  l'époque au niveau d'une Ferrari 360 Modena ou d'une Porsche GT2, deux références du milieu.

La prévision de production initiale sera de 50 exemplaires par an pour un prix d'environ 300 000€ TTC. Le prix du sport, du raffinement et de l'exclusivité.

La multiplication des concepts et prototypes de route jusqu'à un SUV, mais aussi l'implication de la marque dans le monde de la compétition nécessaire pour se créer une image plonge la marque dans des difficultés financières. Tout comme Venturi en son temps, le rachat d'une écurie de Formule 1 semble avoir plongé d'avantage la marque néerlandaise dans la tourmente. Le rachat échec en son temps du constructeur suédois SAAB n'a rien arrangé.

L'aventure Spyker fait penser à d'autres marques aussi artisanales aux trajectoires atypiques comme Gumpert ou Koenigsegg sans oublier des lignes et ambiances des sublimes TVR des années 90 à 2000. Le pic de production de la marque a été atteint en 2006 avec 94 Spyker pour un total général entre 2000 et 2010 de 290 véhicules tous modèles confondus. Je n'ai pas trouvé trace du nombre exact de production de la C8 présentée ici. J'estime que le chiffre plausible est entre 3 et 6 exemplaires. La C8 dans toutes ces configurations a été produite à priori à 250 exemplaires. En 2005  le concepteur qui a fait renaître la marque le hollandais Maarten de Bruijn quitte l'aventure.

 Valeur de transaction : 250 000€ à 300 000€

Mais de belles photos valent mieux que de longs discours. Admirez les détails de finitions aussi uniques qu'exceptionnels  :

IMG_0191

IMG_0193

120_2049

120_2048

 

120_2052

120_2053

120_2070

120_2051

120_2092

 

120_2093

IMG_0192

La version course :

IMG_0501

 

photos personelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité