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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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18 septembre 2016

OPEL TIGRA TWIN TOP / 2004-2009

La Tigra de première génération est donc stoppée en production en 2001. General Motors souhaite reconduire un projet du même genre à succès mais toutefois différent. Si la Tigra Roadster présentée en 1993 n'avait pas été retenue industriellement, l'idée avait pourtant séduit et a été relayée par un autre succès commercial quelques temps plus tôt ; la Peugeot 206 CC. Aux commandes le carrossier français Heuliez qui avait alors revisité un brevet déposé en 1931 par un dentiste passionné de mécanique et d'automobile. Logiquement le magicien des deux sèvres présente à Peugeot une 206 dite alors "20 Coeur" avec un toit rétractable. Validé, le projet devient donc 206 CC avec un toit produit chez Heuliez mais monté chez Peugeot sur la chaine de production classique de la 206.

Séduite par le concept et la relative simplicité du système, le responsable Opel du projet de la future Corsa III rencontre le responsable Heuliez du secteur dit Retract Top au Salon de Genève 2001. Dès le mois d'Août, Heuliez présente deux projets à toit rétractable. L'un est sous la forme 2+2 comme la première Tigra et le second est un stricte 2 places. Cette première approche réalisée conjointement avec Heuliez et le bureau de style Opel reprenait comme base la Corsa à venir notamment toute la partie avant. Jugé pas assez sexy pour un projet à vocation exotique, décision est prise de repartir quasiment d'une base nouvelle. Cette étude et ce développement sera alors confié entièrement à Heuliez qui assurera par la suite jusqu'à la production.

Finalement c'est la stricte 2 places qui est retenue et les premiers exemplaires de la Tigra Twin Top sortent de chaîne au printemps 2004 et la cadence maximale de production a alors été estimée à 210 véhicules/jour. Le seuil des 200 exemplaires/jour sera demandé par le groupe américain.

Consciente que la concurrence s'est renforcée et que les marchés ont évolués, trois motorisations sont proposées. L'accès de gamme est toujours le 1.4 i Ecotec de 90cv. Le second est cette fois plus péchu puisqu'il s'agit d'un 1.8i toujours Ecotec et qui propose pas moins de 125cv tout comme la Ford Puma. Si sur le papier, la puissance peut séduire sur cette petite voiture, au quotidien il faut tirer sur les rapports puisque le couple de 165Nm est non seulement mesuré mais il est disponible à... 4600tr/min ! Loin d'être sportive, cette motorisation a une vocation de conduite cool en souplesse tout comme la motorisation haute de la première Tigra. En fait c'est avec une étonnante mécanique diesel que la Tigra est très régulièrement vendue. General Motors alors proche du groupe Fiat permet de récupérer le 1.3JTD de 70cv renommé 1.3CDTi chez Opel. Certes, le moteur ne colle pas vraiment avec la vocation de l'auto mais la mode est à la dieselisation à tous les étages y compris sur les cabriolets. Et puis si ce moteur reste creux à bas régime, le couple maxi arrive vers 1750tr/min et surtout jusqu'à 2500tr/min. Moralité, si à l'oreille ce n'est pas la plus agréable, au quotidien elle est la plus souple et à la pompe l'écart se creuse véritablement. Pour les amateurs de boîtes auto, Opel renouvelle son offre sur la 1.4 i de 90cv comme sur la Tigra 1. Par contre il s'agit à présent d'une boîte robotisée, moins coûteuse, moins lourde, plus simple de conception. Cette boîte dite Easytronic n'est pas un modèle d'agrément dans la catégorie. 

L'habitacle reprend comme la précédente Tigra la planche de bord de la Corsa de troisième génération. Mais pour cette génération, il est décidé de proposer plusieurs niveaux de finitions afin de s'intégrer parfaitement dans le reste de la gamme qui a été quelque peu rajeuni avec notamment l'Agila petit monospace urbain clone du Suzuki Wagon R ainsi que le Meriva ,monospace compact qui obtient un succès commercial mérité. Enjoy, Sport et Cosmo tels sont les 3 niveaux de finition proposés avec une gamme débutant vers 17500€ pour finir légèrement au dessus des 20000 puisque la 1.8i 125cv et la 1.3CDTi de 70cv sont au même tarif en version Cosmo. D'origina avec cuir et tissus la voiture pouvait opter pour l'option cuir à 500€ (contre 1030€ pour lesautres finitions) ainsi que l'ESP à 590€ disponible sur toutes les finitions.

La carrière de cette Tigra sera marquée par quelques problèmes de fiabilité. Bien évidemment le 1.3CDTi connaît des problèmes de chaîne de distribution et de filtres à particules. Mais c'est essentiellement le système du toit rétractable qui vieillit mal au point que depuis déjà plusieurs années le réseau Opel refusait d'y mettre les doigts conforté depuis par la disparition d'Heuliez et de la non disponibilité des pièces détachées.

Pour doper les ventes quelques séries spéciales sont proposées dont l'une (la Linea Rossa) qui voit son toit habillé d'un tissu façon capote afin de ressembler à un ...simple cabriolet ! Produite à 1500 exemplaires avec son intérieur cuir et ces jantes alu bi colores, elle remplace finalement à terme la finition Cosmo qui avait été sortie du catalogue.

Finalement 90 000 Tigra Twin Top seront construites sous les marques Opel, Vauxall mais aussi Holden pour le marché Australien. En 2006, Heuliez présente une nouvelle version 4 places cette fois (photos)sur la base de la Corsa IV commercialisée depuis 2007. Ce prototype ne sera pas retenu par General Motors. Pour trouver une solution similaire, le constructeur français contacte Fiat pour proposer une Punto Twin Top puisque le châssis de l'italienne est commun avec celui de la Corsa. Malgré un système de toit simplifié, le projet ne sera pas retenu par l'italien plongeant le français dans les difficultés financières de plus en plus sérieuses.

Valeurs de transactions : de 3000 à 5000€ pour les versions standards (diesel) et jusqu'à 6500€ pour la série Linea Rossa

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Opel_Tigra_TwinTop_front

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La série Linea Rossa avec le tissus collé sur le toit façon cabriolet :

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La boîte robotisée Easytronic :

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Le stock restant de Tigra lors de la vente aux enchères d'Heuliez :img_4188

 Les prototypes d'Heuliez lors de la mise au point :

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L'ultime projet 4 places sur base Corsa IV resté sans lendemain :

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photos internet

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