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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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9 février 2014

CIZETA V16 / 1988-1993

cizeta-ouverture

1995_cizeta_moroder_v16-2_800px_vb

1995_cizeta_moroder_v16-3_800px

Ancien commercial Lamborghini pour les Etats Unis, Claudio Zampolli a créé son propre modèle sensé répondre aux attentes des riches clients californiens. Résultat : la CIZETA un coupé GT à moteur V16 de 6.0 litres pour 540cv. Son nom provient des initiales de son concepteur en italien C.Z (CI et ZETA en italien.Parti d'une feuille quasi blanche, l'idée était de faire mieux que la Lamborghini Countach qu'il vendait et qui ne satisfaisait pas tout le monde dans la jet set US. Conçue à Modène de part ces relations il est décidé de faire un coup marketing pour le moy=teur afin de se faire remarquer et connaitre. Dans un milieu où V12 et V8 équipent les grandes GT de l'époque, un V16 est conçu. Ce moteur en position transversale oblige le dessinateur de la Countach Mr Gandini (avec lequel Zampolli a gardé des relations priviligiées) à donner une largeur de l'auto de 2.05 mètres (contre 2.0 mètres à la Countach) pour une longueur de 4.50 mètres. Le poids élevé de l'auto (1700 kgs) laisse présager des performances en demi-teinte avec un rapport poids/puissance inférieur à la Countach. Le refus d'emploi de matériaux composite comme sur ces concurrentes Countach ou Ferrari F40 plomberont définitivement ces performances. Les rares essais effectués sont celui du prototype de route où position de conduite, boîte de vitesse(ZF) et châssis ne seront pas satisfaisant. La vitesses d'alors ne pouvaient dépasser les 220-230 km/h . L'association avec Moroder célèbre musicien et l'évolution moteur avec une puissance portée à 560 cv ne changeront pas la destiné de cette super car méconnue.

Officiellement 11 modèles ont été produits à Modène en italie dont un proto et un roadster. Le prix de vente en 1990 était de 3.5 millions de francs. Le sultan de Brunaï en possède 3. Le siège social de l'entreprise se trouve à présent en Californie. Les concurrentes visées étaient la Lamborghini Countach, la Ferrari F40 ou encore la Porsche 959.

F.B

Photos internet

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