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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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9 février 2014

LUPO 3.0 L TDI / 1999-2005

Lancée fn 1998 sur un châssis commun avec la Seat Arosa, Volkswagen optimise une version consommant le moins possible en 1999. Homologuée avec une moyenne de 2.99 litres / 100 kms, cette version est fort logiquement baptisée 3.0 L TDi.

Techniquement tout a été pensé : 3 cylindres de 1.2 litres seulement avec injecteurs pompes et turbo développant 61cv, boîte de vitesse Tiptronic à 5 rapports, carrosserie où aluminium et magnésium sont utilisés afin de réduire le poids de quelques 180kgs. De plus un système stop/start rentre en action passé 5 secondes d'arrêt mais aussi équipement réduit à sa plus simple expression ! Les manivelles remplacent les vitres électriques, pas de rétroviseurs électriques, pas de radio, pas de clim, pas de banquette arrière modulable, pas de vérouillage central et pas de direction assistée ! Reste le minimum de sécurité à savoir ABS et double airbag. Toujours dans l'idée de gagner du poids, les jantes sont en aluminium. La carrosserie est également très étudiée afin d'avoir un coefficient de pénétration dans l'air record ! (cx: 0.29). Elle diffère des autres Lupo de la gamme.

Un mode Eco était déjà disponible à l'époque et bridait la puissance moteur à ...42cv ! Il optimisait l'ensemble moteur/boîte de vitesse. Malgré son petit réservoir de 34 litres, la Lupo avait une autonomie théorique de 1260 kilomètres puisque l'homologation donnait une consommation de 2.7 litres /100 kms en mode "extra urbain" (3 L étant la moyenne générale). Le CO2 est de 81g un record pour l'époque.

Oui mais voilà outre l'utilisation quotidienne qui se transforme en réelle punition par ma manque de confort et d'équipement, le prix était prohibitif ! 96 000 F alors que la 1.4TDi de 75cv ne coutait elle que 83 200 F et en finition Pack.

Afin de marquer son côté "chameau" le logo TDI utilise les D et I en vert. Son poids à vide est de 830 kgs contre 984 kgs pour la 1.4TDi.

Résultat se sont 147 exemplaires vendus en France en 2000 et de 18 seulement en 2001. Il est vrai que la Lupo n'était pas le modèle le plus diffusé par la marque mais était la base indispensable pour obtenir ce résultat record de la fin des années 90.

F.B

Tarif au 17/09/99 :

96.500 F Options : climatisation manuelle : 7650 F / radio : 3370 F et Roue galette 600 F

Homologation en 4 places uniquement.

Valeur de transaction : 1 500€

Les Lupo exclusivement diesels sont souvent à fort kilométrage.

Photos internet.

volkswagen__lupo_1_2_tdi_3l_automatikeuro3_d4_norm_1999_4_lgw

volkswagen__lupo_1_2_tdi_3l_automatikeuro3_d4_norm_1999_2_lgw

volkswagen__lupo_1_2_tdi_3l_automatikeuro3_d4_norm_1999_6_lgw

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