MG METRO TURBO / 1983-1989
En 1980 British Leyland commercialise enfin celle qui doit logiquement relancer la marque : l'Austin Metro. Mini citadine, elle doit incarner le renouvellement de l'industrie britanique qui souffre alors terriblement pour de multiples raisons.
Avec des moteurs anciens, British Leyland souhaite néanmoins développer un modèle "sport" dans sa gamme Métro et confie le "bébé" à Lotus Ingenering. Il utilise la base existante du 1.3 litres en ajoutant notamment un allumage électronique, un radiateur d'huile et surtout un turbocompresseur de marque Garrett. Ainsi la puissance passe de 72 à 90cv sur la phase 1(1983-1985). Pour la phase 2 (nouveau capot, nouvelle calandre, nouveau tableau de bord), la puissance est portée à 94cv sur les modèles 85.
Avec un poids plume de 840 kg, la Métro chaussée de roues de 13''est donnée pour 180 km/h malgré son châssis dépassé face à la concurrence. Néanmoins petite particularité : elle est une des rares anglaises à être suralimentée par un turbo puisque seul Bentley et Lotus utilisent la même technologie à l'époque.
Curieusement la Métro est pourvue d'une suspension arrière pneumatique doublée d'amortisseurs télescopiques. Cette technique tendance avantgardiste s'avère rapidement inéfficace et surtout peu fiable. A celà s'ajoute un carractère typé turbo à l'époque c'est à dire une suralimentation sans progressivité et brutale (si l'on peut parler de brutalité avec 90cv..). La consommation est également typée turbo car exponentielle dès qu'on le sollicite. L'intéret de cette version est donc très limitée et la concurrence plus performante et grisante : Peugeot 205 1.6 GTi 105cv, VW Golf 1.6 GTi 112cv ,R5 Lauréate Turbo 110cv, Ford Fiesta XR2 i et la nouvelle Fiat Uno Turbo ie de 105cv. Seul son tarif agressif penche en sa faveur par rapport au ténors de la catégorie..
Pourtant malgré ce châssis, Austin Rover décide de prendre cette base pour rajeunir son image de marque quelque peu antique et mettre au point une voiture de rallye engagée dans la catégorie reine de l'époque : le groupe B. La MG Metro 6R4 va naitre.
Point de 1.3 turbo puisque l'objectif est de sortir des puissances de 350 à 450cv comme les concurrentes bien loin des 94cv de série. Deux choix s'offrent alors au constructeur afin d'atteindre cette puissance : un moteur de relative petite cylindrée avec un turbo (mais plus gros que le 1.3 existant) ou un moteur de plus grosse cylindrée atmosphérique. La règlementation du groupe B imposait un coefficient sur les moteurs turbo afin de ne pas trop pénaliser les "atmos". Le groupe anglais n'a pas trop de choix en fait. Décision est prise d'implanter en position centrale arrière un V6 3.0 atmosphérique jugé plus coupleux, plus rond et plus fiable que les moteurs turbos. Pendant un temps le V6 du japonais Honda est envisagé mais rapidement abandonné. Il est finalement choisi le V8 3.5 maison auquel on a retiré deux cylindres. La puissance est alors de 410cv associé à une transmission intégrale d'où l'appellation 6R4. La carosserie est quelque peu modifiée afin de rentrer toute la mécanique au chausse pied à tel point que la Métro de base est presque difficile à reconnaitre.
Malgré des résultats sportifs prometteurs, l'arrêt brutal de la catégorie groupe B suite à des accidents mortels à répétition, la 6R4 est abandonnée.La commercialisation de 200 exemplaires "civilisés" (version Clubman) se fera dans la douleur puisque le budget du constructeur pour la développer etait quasi nul. Seul des versions conduite à droite seront commercialisées et avec un intérieur très light très proche de la compétition. Même remplir ses 2 réservoir de 52 litres est compliqué puisque il n'est pas possible d'introduire un banal pistolet d'essence car il faut se balader avec le bidon avec embout "compétion" livré avec le véhicule ! Le moteur est juste dégonflé pour la route (250cv) et la boîte de vitesse est synchronisée. Enfin, son prix catalogue fera le reste...env 455 000 F en 1986. Sa grande rivale en course la 205T16 était commercialisée dans sa série "200" à 290 000F.
Dans son sillage, la petite "metro turbo" n'obtient pas le succès commercial attendu. Seuls 21968 exemplaires auront été produits et en 3 portes uniquement. On est donc loin du succès d'une 205 GTi par exemple
Tarif en 11/1985 : 63700 F
Côte : 3 500€
Metro turbo / photos internet
Metro 6R4 version clubman / photos internet