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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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12 avril 2014

HOBBYCAR B612 A / 1993-1996

L'homme a toujours rêvé se déplacer par un moyen de son invention sur terre, sur l'eau et dans les airs. Séparément il sait le faire. Ça se complique dès lors qu'il souhaite faire deux choses en même temps.

Hobbycar est né de ce délire d'aller sur terre et sur l'eau. Le délire ne suffit pas il faut de la passion...et des finances. Deux hommes l'ont : François Wadavoir a les idées et Serge Desmarais les finances. Ils seront suivis un peu plus tard par d'autres hommes issus de la compétition ou de chez Venturi.

 Au principe simple et à la technologie compliquée l'idée née et un prototype est présenté au Mondial de l'auto 1990 puis un définitif en 1992. Le principe est simple une coque en composite, 4 places repliables, un moteur thermique et 2 hydrojets pour se déplacer sur l'eau. Son nom ne fait pas rêver puisque c'est un code qui n'aura pas le temps d'être transformé en nom commun : B 612 A

Comme le disait la notice de bord de l'époque : le véhicule est amphibie mais n'est pas insubmersible. Ce n'est pas un bateau ! Il sera donc plus à l'aise sur un cours d'eau ou lac que sur la mer. Extérieurement de part sa forme on dirait un petit bateau posé sur 4 roues puisque son fond est plat. Il faut dire qu'il ne possède pas de toit (mais seulement une capote très disgracieuse), ces sièges sont refermables lorsqu'ils s'ils ne sont pas occupés, on peut les retirer complètement et les sièges arrières peuvent être positionnés également dos à la route. Enfin le pare brise est rétractable dans le sens de la hauteur (et non pas basculable comme sur certains 4x4).  

Techniquement les éléments proviennent pour l'essentiel de l'automobile, toutefois l'entretien s'effectue comme pour un bateau thermique puisque la référence est le compteur horaire. Le socle est le moteur PSA XU de l'époque en essence ou en turbo diesel. Finalement c'est la version 1.9TD qui sera adaptée. Ce moteur est à l'époque le plus performant des compactes du groupe puisque Citroen ira jusqu'à commercialiser une ZX Volcane avec ce moteur ! Les 92cv lui permettent d'atteindre 140 km/h et 9 noeuds soit assez proche des 150 km/h et 10 noeuds envivagés au début. La suspension provient également de PSA puisqu'elle est hydropneumatique (facilités pour rentrer et sortir de l'eau). La transmission est intégrale pour les mêmes raisons et pour pouvoir évoluer en tous chemins (il n'a pas les qualités d'un pur 4x4 de franchissement quand même).

Sur la route le comportement semblera d'après les essais relativement sain même s'il n'a rien d'une voiture de course. La hauteur de caisse est positionnée très basse quasiment à sa ligne de flottaison qui arrivait ainsi au niveau des cuisses (étonnant lorsqu'on connait les difficultés d'homologations des véhicules terrestres sur le territoire national).la simple conversion nous parle encore même avec 20 ans d'écart !).

 Des petites pompes de cale sont présentes afin de pouvoir vider l'intérieur lors de la présence d'eau involontaire. Le moteur est encapsulé au sec dans la coque et son accès s'effectue par une trappe totalement étanche. D'ailleurs il est préconisé de mettre 10 à 15 litres d'eau dans l'habitacle afin de vérifier que l'étanchéité est respectée après toute maintenance.

Sur l'eau la commande du volant est remplacée par un joystick pour se diriger. Néanmoins les roues peuvent servir dans certaines conditions telle la protection de la coque avec des hauts fonds, ou lors d'un sol bien présent avec l'enclenchement de la première vitesse pour faire jouer en plus les 4 roues motrices. La suspension Citroen a ici un rôle d'ajustement de la hauteur de la caisse pour pouvoir avancer.

Installée à Thenay près de Blois l'usine flambant neuve était destinée à assembler les véhicules et à concevoir de nouveaux véhicules. Blois avait été choisit par sa proximité des différents sous traitants. Les 45 personnes de l'atelier devaient monter 9 Hobbycar  B612 A par semaine.

Rapidement des difficultés surgissent :

- Commerciales d'abord car la clientèle visée est plus celle de Monaco et ces yacht que le parisien ou le provincial. On touche là les limites d'un projet original et coûteux qui s'adresse à un marché de niche. Pour remédier à ce handicap de base et créer du volume des pistes "administratives" sont envisagées (c'est toujours comme ça quand un produit est cher et ne se vend pas on pense toujours au contribuable à travers l'administration.! Le côté social de l'être humain certainement !) Une piste protection civile est envisagée tout d'abord afin de remplacer un  4x4 + un zodiac et sa remorque en un seul et unique véhicule. Cette version simplifiée nommée Cortex devait avoir 3 places de front décalées et motorisée par le 2.5 turbodiesel de 120cv vu sous le capot de la Citroen CX par exemple. Une piste militaire est également envisagée malgré la présence depuis le début des années 80 du Peugeot P4 en son sein lui même extrapolation du Mercedes Classe G toujours en production aujourd'hui. Une version pour la police vietnamienne a même été envisagée mais sans lendemain.

- Difficultés mécaniques aussi : outre les contraignants nettoyages et rinçages à faire comme sur tous les bateaux après chaque utilisation (surtout à l'eau de mer), des problèmes sont rencontrés avec le moteur. Il est encapsulé, protégé...trop protégé en fait. Il chauffe ! Cette problématique prendra de nombreux mois pour être solutionnée stoppant même la production et les ventes pendant 10 mois ainsi que l'avance sur les autres projets en cours dont le 612 B : le "Passport".

En 1995 la société est placée en redressement judiciaire et la majorité des capitaux Irlandais sont passés à des Saoudiens. Faute de réels projets aboutis, la société et ces 93 salariés sera placée en liquidation judiciaire en 1996. Une vente aux enchères sera organisée sur place alors même que des modèles sont encore en cours de montage sur la chaîne de production.

Une estimation de production totale parle d'une soixantaine de B612 A. Une cinquantaine ont été vendus à 332 000 F H.T l'unité essentiellement dans les pays du Golfe ou d'Afrique du Nord. La capacité de production était estimée à 100 vhs/an du fait de l'absence de robotisation. 

Seront vendues aux enchères quelques versions terminées, quelques versions incomplètes, les outils de la chaîne de montage et le monospace Passport en cours d'homologation. Ce monospace haut de gamme à portes latérales électriques (l'une vers l'avant et l'autre vers l'arrière) était motorisé par le 2.0 turbo essence Opel de 204cv avec 6 vitesses et la transmissions intégrale que l'on retrouvait à l'époque sur le coupé Calibra ou Vectra de la marque. Sans pied milieu (comme le Ford B Max aujourd'hui) l'accès à bord était aisé pour 4 personnes dans des gros sièges en cuir électriques et chauffants.    

Aujourd'hui la voiture amphibie existe en Grande-Bretagne sous deux marques : la première GIBBS avec deux types de produits : un quad/jet-ski à moteur de BMW moto et deux véhicules qui s'apparentent plus un camion du fait des ces dimensions avec des moteurs diesels de 300 et 500 cv. La deuxième : DUTTON qui transforme le petit Suzuki Jimny (connu également sous le nom du feu Santana Samuraï avant que Suzuki importe en Europe officiellement) contre un peu plus de 20 000€. Un petit bout est français puisque s'il existe un moteur 1.3 essence, le diesel 1.5 de 65cv est d'origine Renault.  

Pour ce qui est de l'ancien site de Hobbycar à Thenay, les batiments de production ont été repris par la société Rabet spécialiste dans l'imagerie et l'impression numérique tandis que les bureaux d'études ont été repris par Peugeot qui en a fait un centre de formation. Les anciennes pistes d'essais avec son plan d'eau de 2ha ont été réutilisées par la SCI des circuits du val de Loire qui offre là grâce au qualités du Hobbycar amphibie des surfaces variées :piste, terre, franchissement et karting.

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photos internet

Une des rare photo du Passport en dehors de l'usine.

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Commentaires
A
contactez moi ! 06 16 74 42 56
Répondre
C
actuellement en cours de reparation d un model diesel suite a la casse de la boite de vitesse, ou pourrais je trouver un semblant de fiche technique ? merci d avance
Répondre
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