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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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2 mai 2014

MAZDA XEDOS 9 / 1993-2003

Au début des années 90, Mazda qui possède une image de "généraliste" est contrariée par les marques premiums que sont Lexus de Toyota ,Infiniti de Nissan et de Acura de Honda. Contrairement aux deux autres constructeurs Mazda qui achève son image sportive à travers la 323 groupe A de 1987 à 1989, décide de créer une gamme plutôt qu'une marque à part entière plus coûteuse. Un petit réseau de concessionnaires sera sélectionné au sein du petit réseau Mazda. On vise clairement l'élite et un service après vente particulier est même prévu.

La gamme Xedos est lancée. La première de la liste est la Xedos 6. D'autres sont à venir puisque l'on parle de moteurs V8 et même V12 pour la Xedos 12.

La Xedos 6 longue de seulement 4.56 m est basée sur la 626 de quatrième génération, une valeur sûre et connue. La finition est du haut de gamme et son style tout en rondeur fait penser à un galet. En France seule la V6 2.0 de 144cv est importée pour mieux incarner le prestige. Des 4 cylindres existent alors au Japon. Super équipée la Xedos 6 de base (toit ouvrant, abs, radio, ...) est vendue 143 200 F en 10/92. Une finition SSP (là aussi on a fait mieux en marketing) avec cuir, sièges chauffants, bois, airbag, jantes aluminium et lecteur de CD est vendue 189 100 F (198 000 F en boîte auto). Faute d'image et avec ce design très rond (la mode du bio design), les ventes ne décollent pas.

Néanmoins le train est lancé et avec lui la Xedos 9 est commercialisée deux ans plus tard en 1993. Sa ligne plus élegante mais aussi plus classique que la 6 ne fait pas oublier sa taille de 4.82m. Motorisée pour la France avec deux V6, le 2.0 litres 144cv de la Xedos 6 et un 2.5 litres de 167cv la gamme est cette fois plus étoffée. Le 2.0 litres produit d'appel est bien équipé et proposée au même prix que la 6 SSP en juillet 1994. La 2.5 litres existe en finition SP (antipatinage, régulateur de vitesse, volant cuir réglable,téléphone) et SSP (lave-phares,climatisation, ordinateur de bord, cuir, sièges électriques chauffants...) . On tombe littéralement là dans de la séduction commerciale ! La boîte automatique n'est disponible que sur la 2.5 litres.

Enfin une originale version à 4 roues directrices est au catalogue (comme sur le coupé MX-6 de la marque) avec ce moteur. Nous sommes en 1994 et pourtant des équipement à l'époque plutôt rares sont présents tels un panneau solaire incorporé dans le toit ouvrant afin d'alimenter la ventilation de la voiture ou un téléphone main libre !

Pour favoriser les ventes l'entretien de toutes les versions Xedos V6 est gratuit les trois premières années (ou 70 000 kms). Malgré cela les ventes ne décollent pas et une version "light" de la Xedos 6 est lancée en France avec un 4 cylindres 1.6 de 108cv.

En fait la difficulté est mondiale. Ni l'Asie, ni l'Amérique du Nord ne sont épargnés. Les marques premium sont déjà bien implantées et Mazda n'a pas cette image de marque. Tout est à créer, tout est à construire. Son seul atout était à l'époque sa robustesse mécanique (c'est toujours le cas aujourd'hui hors moteurs 1.4 ou 1.6 PSA j'entend bien !). Les lignes extérieures des voitures n'ont pas aidé il faut bien le reconnaître. La 6 toute en rondeurs avec un soupçon d'originalité est comme insaisissable. La 9 au design plus conventionnel se "vend" mieux mais reste sans saveurs et à plus de 300 000 F de l'époque on comprend bien que l'investissement se faisait ailleurs. L'intérieur se voulait cosy mais traité avec des plastiques et des ajustements de montages typiquement japonnais et donc bien loin des codes européens d'alors.

Pourtant pour le millésime 1997 si le V6 2.0 litres n'est plus importé, une mécanique originale est implantée sous le capot de la Xedos 9. Comme quoi elle aura eu au moins quelque chose d'interressant ! Il s'agit d'un moteur V6 2.3 litres cycle Miller. Sous ce nom bizarre très étudié par les bureaux du marketing Mazda (puisque c'est aussi le nom de sa finition !) se cache le nom de l'inventeur américain de ce cycle moteur a pour but de travailler différemment la compression dans le moteur afin de réduire la consommation ou au moins optimiser le rendement du moteur. La perte de puissance naturelle du moteur dans ce mode d'utilisation est compensé par un compresseur volumétrique qui viendra suralimenter le moteur (ici de marque Lysholm). La Xedos 9 développe ainsi 211cv pour un couple de 29.6 mkg. Avec 230 km/h en pointe les performances sont meilleures que la V6 2.5 BVA avec 210 km/h. Les reprises passent pour le 0-100km/h de 11.1 secondes à 9.5 secondes. Quant à l'économie de carburant elle est estimée à - 8%

La finition Cycle Miller remplacait la SSP mais en ajoutant à celle ci les antibrouillards, un anti patinage, ou encore une alarme.

 Il est bon de signaler que cette Xedos était une 10cv fiscaux contre 14cv à la 2.5 litres de 167cv. Elle profitait pleinement du vieux calcul fiscal favorisant les moteurs suralimentés à plus faible cylindrée mais qui matraquait également injustement les boîtes automatiques. 2cv auraient certainement été encore gagnés ici avec une boîte de vitesse mécanique.

Petit à petit la gamme Xedos 9 s'essouffle à tel point qu'à partir de fin 1996 seule la Cycle Miller est commercialisée en France pour 278 900 F ( et la Xedos 6 uniquement avec une seule version V6 2.0).

Il faudra attendre Septembre 2000 pour découvrir la phase 2 et le nouveau visage. Plus banal encore que l'ancienne, la 9 sombre dans l'oubli. Mazda jette l'éponge en France dès 2002 et dans le reste du monde en 2003.

Seules 357 Xedos 9 ont été vendues en France avec un pic au lancement de 126 exemplaires qui va rapidement s'éffondrer pour atteindre 4 exemplaires vendus en 2000 et même 3 en 2002 ! Pour bien comprendre que même dans son propre réseau Mazda avait le plus grand mal à vendre sa gamme Xedos, il passait par les ventes aux enchères pour en vendre en nombre neuves immatriculées et donc ...d'occasions !

La Mazda 6 sortie en 1991 devait alors assurer seule le difficile flambeau. En vain, ni la version onctueuse V6 ni pire la version basique 4 cylindres de 108cv ne stoppera la rapide décente de cette entité qui se voulait être la rivale redoutée des Lexus ou encore Infiniti et avait même un projet de Xedos 12 à moteur...V12. Aujourd'hui Mazda n'est plus présent sur ce créneaux Premium à proprement parlé. Techniquement l'heure est à sa nouvelle technologie "Skyactiv" basée sur un taux de compression important pour avoir un meilleur rendement moteur et des consommations de carburant en diminution. Cette technologie commence à se faire connaître et se construit une image en se généralisant peu à peu dans la gamme des nouveaux modèles. Si les résultats semblent effectivement dans le bon sens , la difficulté est le démarrage à froid en hiver plus délicat que les moteurs "classiques". 

Valeur de transaction : 2 500€xedos 9 1

xedos 9 2

xedos 9 3

xedos 9 6

La phase 2 de 2000

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La Cycle Miller

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La Xedos 6

Xedos 6

 

photos internet

 

 

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