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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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5 mai 2014

DE TOMASO GUARA / 1993-2004

Le saviez vous ? La Guara est le dernier et ultime modèle commercialisé par Alejandro de la marque qui porte son nom : De Tomaso !

Le véritable dernier projet de la marque (après le décès de son fondateur) n'aura pas cette chance et nous le verrons lors d'un autre billet d'histoire. 

Mais De Tomaso c'est une marque indissociable de la fameuse et mythique Pantera qui a semblé pendant un temps éternelle. Ce coupé supercar 2 places à moteur central a une gueule et surtout un bruit grâce au V8 Ford de 5.8 litres. Lancée en 1970 la première version a été construit à plus de 6000 exemplaires essentiellement pour les Etats Unis. Seulement voilà devant les échecs commerciaux de ces remplaçantes, De Tomaso décide à la fin des années 80 de relancer une nouvelle Pantera retouchée par le centre de design Gandini avec ce qi semble être un kit de carrosserie monstrueux. A travers son aileron de pare brise et à son énorme aileron arrière (façon Ferrari F40) son aérodynamisme semble bien dépassé. Le V8 Ford dit "Boss" en fonte est cette fois-ci dépollué est un 4.9 litres de 248cv. Une version 305cv est même disponible sur demande permettant à la GT d'atteindre non plus 240 mais 270 km/h. Une version spider est même disponible au prix de 836 000 F. Une boîte 6 vitesses était même disponible en option. Cette Pantera 2 a été construite de 1990 à 1992 à 38 exemplaires sur les 250 prévue initialement jusqu'à 1994 ! Triste fin.

La seule survivante avec la griffe de la maison était alors la Mini Innocenti De Tomaso Turbo (déjà présentée dans mon blog) ! En fait la maison De Tomaso aux prises à de grosses difficultés financières revend les différentes marques qu'elle possédait (dont l'embléùatique Maserati en 1987) pour ne se concentrer que sur sa propre marque et lancer son nouveau modèle : la Guara.

Cette barquette est présentée dans différents Salons de l'automobile à commencer par celui de Genève 1993 le temps de parfaire sa mise au point. Au Mondial à Paris on retrouvait ce stand très minimaliste presque par hasard dans un coin d'un petit hall des marques de troisième rang bien loin du Hall 1 et des prestigieux Italiens Ferrari et Lamborghini. La Guara était posée là bien isolée et loin de la foule. Ce fut pour moi une aubaine car j'étais venu aussi pour la voir au Mondial sans m'attendre à un stand désert.

Techniquement cette Guara est basée sur un concept de Maserati Barchetta de 1991 (De Tomaso était alors encore propriétaire de la marque).Elle possède, elle, un châssis qui est en fait une poutre rigidifiée par le principe du nid d'abeilles et qui porte des suspensions façon Formule 1. Plutôt courte (4.19 m), la carrosserie hyper fluide qui semble réalisée d'un seul trait est en carbone et en  kevlar véritables matériaux avantgardistes et...très coûteux. Pour le moteur implanté dans sa partie arrière massive,"exit" l'antique V8 Ford en fonte et place au moderne et nouveau V8 BMW tout en aluminium. Sa cylindrée de 4.0 litres permet d'obtenir une puissance de 304 cv contre 286 cv sur les 540i, 740i ou 840ci.La boîte de vitesse Getrad est une 6 vitesses déjà utilisée sur l'Audi RS2 (également présente dans mon blog). Le réservoir de 90 litres est à lui seul une curiosité ! Il est placé dans cette fameuse poutre ce qui permet déjà de libérer de l'espace ailleurs mais surtout de mieux répartir les masses. Les roues sont en magnésium de 18 pouces et son poids annoncé de 935 kilos sera en fait de 1200 kg , inférieurs cependant aux 1420kg de la Pantera. Ainsi la Guara semble plus moderne, plus sportive, moins lourde annonce une vitesse maxi de 280 km/h.

Rapidement pourtant le très coûteux V8 BMW sera remplacé dès 1998 par un traditionnel V8 Ford de 4.6 litres de 305cv déjà utilisé sous le capot de la mytique Mustang ou AC Cobra. Ce V8 trois fois moins cher était en fait déjà implanté dans les Guara exportées vers les Etats-Unis. Une version 375 cv sera même un temps développée afin d'être à la hauteur de la concurrence.

L'intérieur de la Guara est très luxueux et avec le savoir faire Italien. Tantôt tendu, tantôt plissé, le cuir beige du meilleur effet recouvre sièges, tableau de bord, chassis poutre. Les éléments utilisés trahissent la provenance Ford ou surtout BMW. Les connaisseurs reconnaîtront le bloc compteurs, les commandes de ventilations et autres vitres électriques, essuies glaces, clignotants, réglage ddu site des phares ...et même le cendrier ! Le levier de vitesse pouvait avoir au choix le soufflet cuir ou la grille alu façon Ferrari.

3 versions différentes seront commercialisées : le coupé, le targa et la barchetta sans pare brise muni d'un petit saute vent (port du casque obligatoire)

En 10 ans seuls 40 coupés( et targa) et 10 barchettas on été assemblées (à la main cela va de soit) à l'usine De Tomaso à Modène.

Alejandro De Tomaso est mort en 2003, la marque sera placée en liquidarion judiciaire en 2004. Il ne subsiste que le nom qui appartient depuis 2009 à un certain Rossignolo ex président de Telecom Italia et qui ressortira peut être un jour du sommeil dans laquelle la marque a été placée.

Tarif en 07/1994 Coupé : 874 000 F et Barchetta 836 000 F

Valeur de transaction :

Coupé : 60 000€

guara 1

guara 2

guara 3

guara 5

guara 7

guara 6

guara 8

Le fameux chassis poutre :

guara 13

guara 4

Le V8 BMW

guara 9

Le V8 Ford

guara 14

guara 10

guara 12

guara 15

guara 11

La Pantera II dernière du nom dont la rare spider :

pantera 2

pantera 3

pantera 4

pantera 5

et son intérieur beaucoup plus dans la "tradition" italienne

pantera 6

pantera 1

Photos internet.

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