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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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9 mai 2014

LAMBORGHINI LM 002 / 1986-1993

Il est vrai qu'après une légère hésitation je me lance...

En effet Lamborghini est une marque de prestige et bien présente sur le web. Néanmoins j'affectionne particulièrement ce modèle de part son histoire et parce qu'il dénote dans la production de voitures de sport de la marque. Si vous avez la chance d'en voir ( ce qui a été ma chance à plusieurs reprises y compris sur le Dakar) ça vous marque ! Charge à moi de vous présenter l'aventure de ce modèle sous un angle différent et en vous apportant quelques informations complémentaires si vous connaissez déjà ce modèle d'exeception.

Lamborghini est pour ceux qui ne le savent pas encore une marque de....tracteurs ! Bien sur je ne parle pas de la production actuelle mais de ces origines. Et oui l'entreprise de Ferruccio Lamborghini était dans les années 50 le 3éme constructeur de tracteurs agricoles.

Passionné de belles mécaniques il reste sur sa faim avec les Ferrari ou Maserati pas assez performantes à ces yeux et surtout pas assez fiables ! Il décide donc en 1963 de se lancer dans la production de voitures de sport. Je ne vais pas vous refaire ici l'histoire de la marque ce n'est pas le but. Sachez quand même qu'un modèle va marquer les esprits et rencontrer un vif succès pour cette petite entreprise : la Miura

Malheureusement les difficultés financières et les chocs pétroliers vont plonger le marché du coupé de sport GTet les comptes de l'entreprise dans le rouge. Seule la fameuse Countach lancée en 1974 séduit. L'Urraco lancée en 1970 est moins performante, moins chère et possède un V8 moins noble. Mais la gamme s'arrête là ! Alors quand le gouvernement américain lance un appel d'offre au milieu des années 70 pour un nouveau véhicule blindé pour son armée, la marque se lance dans un projet pour y répondre et survivre.

Ce projet de 1977 a un nom : Cheetah. Lamborghini souhaite cette fois exploiter son savoir faire et sa réputation en matière de tracteurs pour les mettre à profit. Sur une base assez rudimentaire, une carrosserie en fibre de verre, un V8 5.9 litres Chrysler est implanté à l'arrière couplé à une boîte automatique 3 rapports. Malgré sa cylindrée le V8 américain ne développe que 170cv et le véhicule atteint sur route péniblement les 165 km/h. La tenue de route indigne de la marque et les capacités de franchissement très insuffisantes vont plomber le projet. Ah oui...au fait Cheetah signifie..Guépard en français !

Pour la petite histoire le contrat de l'armée US fut à l'époque remporté par un certain Humvee rendu célèbre lors de la guerre du Golfe en 1991 et qui deviendra en 1992 lors de la commercialisation d'une extrapolation civile le Hummer H1. Mais ceci est une autre histoire qui arrivera également sur mon blog.

Autre histoire de la marque italienne : BMW qui a demandé au début des années 70 à Lamborghini d'étudier le châssis pour un coupé 2 places à moteur central. Relancé en 1977 il est prévu de faire développer et assembler par Lamborghini le projet nommé M1. Il stoppera sa coopération face aux nombreux retards italiens et décide alors de confier au carrossier BAUR l'assemblage des 400 M1 programmées.

Pourtant face aux difficultées, Lamborghini ne jette pas l'éponge. Les nouvelles normes antipollution ont eu raison de son petit coupé et il ne reste dans la maison que la production de la Countach LP400S et le projet avorté Cheetah. Néanmoins elle présente en 1981 une version revue et corrigée du 4x4 baptisée LM 001. Curieux nom une fois encore surtout lorsque l'on sait que les noms des modèles Lamborghini font souvent référence à des taureaux de combats ! Là il s'agit en fait d'un code : Lamborghini Militaria numéro 1. Certains bruits courent que le M correspond à Mimran nom du nouveau repreneur de la marque et qui venait d' injecter beaucoup d'argent. Sincèrement je ne pense pas que cette famille souhaitait associer son nom à un seul modèle et qui plus est celui là ! Le LM 001 possède toujours un V8 mais cette fois ci de marque AMC de 5.9 litres et de 180cv. L'ensemble du véhicule a été revu avec une carrosserie complète avec portières, la possibilité d'implanter une mitrailleuse au milieu puisque le véhicule est découvrable et la partie arrière est occupée par le moteur. Une roue de secours est positionnée à son extrémité. L'idée sera d'ailleurs conservée sur la version définitive.

Suite aux deux chocs pétroliers et pensant avoir des débouchés civils dans les pays du Moyen Orient, Lamborghini créer le Lamborghini Military Anterior (LMA) qui deviendra LM002. Sur un châssis totalement nouveau, le V12 332cv de la Countach y est cette fois implanté... mais à l'avant. Dans la foulée un LM003 sera monté pour répondre aux besoins militaires. Équipé d'un 6 cylindres turbo diesel 3.6 litres et 150cv de la marque italienne VM pour 2.6 tonnes à vide, il sera très vite abandonné devant l'absence de débouchés. Viendra ensuite un LM004 équipé lui d'un V12 de 7.3 litres développant 420cv issu de la branche "marine" pour les bateaux offshore. Orienté vers le luxe avec sièges baquets, téléphone et frigo, le poids supplémentaire du véhicule le rendait en fait moins performant.

En 1986, la marque présente alors officiellement la version définitive qui sera et restera le LM 002. Exposé lors des différents Salon de l'auto à côté de la petite Jalpa (déjà présente dans mon blog) et la Countach, il est difficile de ne pas le voir ! 4.90 m de long, 2 m de large, 1.80 m de haut et 2.7 tonnes . Le moteur, pièce maîtresse de l'engin, est au final le V12 de la Countach mais dans sa dernière version c'est à dire celui de la LP 5000 Quattrovalvole. Avec 48 soupapes 6 carburateurs double corps et 455 cv, il sera rentré au chausse pied à l'avant du véhicule. Compte tenu de l'utilisation du LM en terrain 4x4 , 2 énormes filtres à air sont installés sur le V12 obligeant même à concevoir un capot moteur entièrement déformé par la mécanique renforçant la sensation de puissance depuis le poste de pilotage. Il perd 5 chevaux dans l'adaptation mais sort quand même 450cv. La boîte est une ZF 5 vitesses à la première inversée. Les pneumatiques développés spécialement par Pirelli sont de dimension 345. 60. 17 pouces c'est à dire énormes pour l'époque. Il existait deux versions : un pour une utilisation mixte route/tous terrain et l'autre pour le sable. Les pneus étaient étudiés pour le roulage à plat. Les jantes initialement en tôle seront remplacées plus tard par des jantes aluminium.

La caisse du LM 002 fabriquée en Espagne était rapatriée en Italie dans l'usine Lamborghini à Sant' Agata (région de Bologne) où le LM 002 était assemblé. La plate forme arrière est conservée. Si le LM était initialement prévu pour recevoir jusqu'à 11 militaires, des petites banquettes latérales en cuir sont installées pour 4 personnes. Des barres de maintien aident à se tenir car il n'y a pas de ceintures. Pour s'y installer sans escalader, il faut ouvrir la porte arrière qui descend vers le sol puisque la roue de secours y est fixée. Ah oui petit détail...la roue pèse 120 kilos !

Rapidement baptisé Rambo Lambo (de la célèbre série des films) l'habitacle est très haut de gamme avec du cuir à tous les étages. Le LM 002 étant un 4x4 débrayable il fonctionne au quotidien en mode propulsion. L'énorme tunel de transmission ne permet l'acceuil que de 4 personnes dans un environnement climatisé avec chaîne hi-fi, vitres électriques, allumes cigares aux deux places arrières....Lamborgnini a mis tout son savoir faire dans la qualité de fabrication plutôt bonne pour l'époque.

Sur la route le LM avale les kilomètres ou les dunes. Les reprises moyennes (0-100 km/h en 10.2 secondes quand même et 31 secondes pour le 1000 mètres) sont plombées par sa surcharge pondérale et le creux du V12 à bas régime ( malgré les 500 Nm de couple). Heureusement exploitable haut dans les tours (c'est son côté Countach !) il atteint à 6800 tr/min et en cinquième plus ou moins 200 km/h selon les essais ! Côté consommations les chiffres impressionnent également. Avec plus de 50 litres en tous terrains et 33.6 litres de moyenne les deux réservoirs s'avèrent nécessaires avec un total de 290 litres !

Toutefois durant toute la durée de sa production , le LM est resté le mal aimé de la marque et seuls 301 exemplaires ont été produits. 241 exemplaires sont équipés de carburateurs et les autres sont à injection. Vendu a un prix très proche de la Coutach il fallait faire un choix ! Une option était disponible à savoir une grosse caisse qui pouvait être isotherme pour garder le déjeuner et dîner au frais ! Elle s'encastrait sur la plate forme et et occupait la moitié de son volume supprimant de ce fait les banquettes. Un gros treuil pouvait être également installé à l'avant. Sorti avec des carburateurs en Europe, des versions à Injection sont montées pour les Etats-Unis ( normes antipollutions obliges). Le V12 Marine de 7.3 litres pouvait même être monté sur demande. Il nécessitait l'installation d'un réservoir encore plus conséquent !

Certaines stars ont toutefois craqué pour ce 4x4 hors norme comme : Hassan II roi de Maroc, Keke Rosberg (champion de monde de F1), Silvester Stallone, le colonel Kadhafi, le sultant de Brunaï (qui l'a fait transformé en break), Tina Turner (qui fit remettre sous le capot un V8 Mercedes moins glouton et une boîte automatique), Van Halen, Malcom Forbes, Mike Tyson,Pablo Escobar ou encore le fils de Sadam Hussein.Pour ce dernier véhicule, les GI's américains l'ont trouvé à l'abandon (faute de pièces) dans la collection privée de la famille et dynamité pendant la guerre du Golfe sans le savoir en 1994 lors d'un exercice de simulation de véhicule piégé face à un mur de protection de leur fabrication. Ils ne sauront qu'il s'agissait d'un Lamborghini qu'après leur retour au pays.

Pendant des années, certains bruits de débouchés militaires avec l'Arabie Saoudite ou la Lybie ont circulé régulièrement. Ils étaient régulièrement alimentés par des contrats imminents à la signature ou des demandes de préparations spéciales comme le blindage du véhicule ou l'implantation de trappes d'ouvertures dans le toit au niveau des places arrières. Dans la réalité il ne fut signé aucun contrat et il semble que les trappes étaient plus destinées à des protections de personnalités en déplacement ou encore utilisées lors de safaris pour apprécier les paysages.

Le LM 002 a même été engagé dans quelques compétitions. Trois exemplaires ont été préparés : Deux à titre privé et un par l'usine officielle. Cette dernière version allégée de quelques 500 kilos reçoit beaucoup d'éléments de compétition (suspension, echappement...), un V12 préparé à injection qui développe 500 cv et même 600cv (à 7800 tr/min !) le tout avec un réservoir de ...800 litres ! Faute de fiabilité et de pièces détachées les différentes compétitions ont été très souvent abandonnées. Au Dakar 1996 par exemple l'équipage du stopper faute de pièces de réserves après avoir cassé 24 amortisseurs !

Le LM 002 est le premier des SUV ultra sportifs de l'histoire et aujourd'hui seul un garage du sud de l'Angleterre restaure entièrement les LM avec l'aval de la maison mère svp !

En 1986 le marché du 4x4 haut de gamme était symbolisé par le Range Rover 3.5 V8 de 167cv ou un Mercedes 280 GE de 150cv. Les 450cv du massif Lambo avaient donc de quoi choquer !

Aujourd'hui le Range développe 510cv, le G de Mercedes 612cv grace à AMG voir 800cv chez Brabus, le Porsche Cayenne 550cv et le X5 de BMW 555cv. Le LM 002 semble d'un seul coup presque fade ! A l'heure où Bentley et Maserati annoncent leurs propres SUV, Lamborghini et son 4x4 boudé possède en fait aujourd'hui une réelle légitimité sur ce créneaux ! Il est donc logique qu'Audi, son actuel propriétaire, exploite ce statut historique à travers le modèle "Urus" annoncé pour 2017 par exemple.

Tarif en 03/88 : 947 000 F

Tarif en 09/90 : 1 087 000 F

Valeur de transaction : 120 000€

Le LM 002 :

lm002 1

lm002 4

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lm002 8

 

Le LM 002 du sultan de Bruneï :

Lamborghini_LM002_Brunei_1989_side_2009-03-14_A

lm002 brunei

Le fameux LM 002 dynamité :

lm002 hussein

lm002 hussein 2

L'intérieur du LM 002 de Tina Turner avec la boîte Mercedes :

lm002 turner

Le LM 002 version compétition :

lm002 dakar

lm002_dakar_6

 

Le prototype militaire LM 001 :

lm001 1

lm001 2

Le prototype d'origine : le Cheetah

cheetah 2

Cheetah

photos internet

 

 

 

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Commentaires
L
La prochaine fois tu nous fais un article sur le tracteur Lamborghini 🚜🚜🚜☺️
Répondre
D
Bonjour<br /> <br /> Je suis à la recherche de plans du LM002 pour en faire un modèle RC.<br /> <br /> Quelqu’un pourrait-il m'aider ?
Répondre
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