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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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5 août 2014

OPEL SPEEDSTER / 2001-2005

Depuis 1986,General Motors est le propriétaire de Lotus. La marque anglaise est à l'aggonie au début des années 80 avec sa fameuse Esprit en fin de cycle et l'Excel le coupé 2+2 avouons le plutôt raté. Il faut dire qu'à la disparition de son fondateur, la marque accuse un déficit inquiétant creusé il est vrai par le projet De Lorean. Les projets suivants ont été l'Elan (présente dans mon blog) et l'Omega Lotus (présente également dans mon blog) avant l'arrivée en 1996 de la fantastique barquette Elise. Avec elle Lotus revient aux fondamentaux et à son savoir faire : le roadster sportif 2 places avec toit amovible, moteur central arrière et propulsion.

C'est sur cette base à succès que General Motors décide de dynamiser ces propres marques européennes aux deux entités : Opel et Vauxhall. Ceux qui connaissent mon blog le savent, il y a toujours l'information méconnue dans mes billets. Vous connaissez l'Opel Speedster ? Vous savez que la version Vauxhall se nomme VX 220 ? Rendez vous donc à la fin de celui ci pour connaître la troisième entité avec comme toujours la preuve par l'image !

Revenons quelques secondes sur la Lotus Elise. Lancée en 1996, la voiture est équipée d'un moteur Rover mais ne passe plus aux nouvelles normes de crash test à venir. L'investissement à réaliser est tel que son propriétaire General Motors doit investir à nouveau pour revoir les structures même de la voitures. Elle impose ces conditions et en profite pour créer sa version dans laquelle son moteur sera implanté en lieu et place du moteur Rover. Ainsi retravaillée la Lotus Elise dite S1 devient la S2 (aux optiques plus profilées) et surtout devient l'Opel Speedster pour l'Europe continentale. Sympa  se diront certains, bien vu se diront d'autres. Pour ma part je dis quel beau....camouflet à la filiale sport créé en en 1997 : OPC Opel Performance Center. Et oui cette filiale qui reprend depuis sa création successivement tous les modèles de la marque pour les transformer en versions sportives est "out" sur ce projet alors que le Speedster est pourtant taillé pour lui. Le concept car Speedster sera présenté par les bureaux Opel à Genève au printemps 1999 avec une étude commencée en Août 1998 seulement. Sa commercialisation permettra à Lotus de s'assurer un certain volume de production puisque la version G.M est construite exclusivement chez Lotus.

L'Opel Speedster ou Vauxhall VX 220 (conduite à droite) c'est quoi ? Un coupé deux places sans fioritures de confort et sans compromis.Voilà qui tranche avec la gamme Opel réputée si sage. La base est simple un chassis puzzle en alu où les différents éléments sont collés entre eux et sur lequel on pose une carrosserie en polyester. La différence avec la Lotus hormis le design est essentiellement le moteur maison 2.2 i 16v de 147cv associé à une boîte manuelle 5 rapports et non le 1.8i d'origine Rover (remplacé peu avant la disparition de la marque anglaise par des blocs Toyota 4 ou 6 cylindres suivant les modèles de la marque) mais aussi les jantes de 17" obligeant à retravailler les réglages du châssis.Ce moteur 2.2 Opel à distribution par chaîne est en aluminium pour un poids contenu essentiel pour l'équilibre de l'auto.  L'habitacle a été redessiné en conservant l'esprit très sport d'origine avec des matériaux nobles et légers comme l'aluminium. Le résultat est conforme à l'objectif puisque la voiture fait officiellement 870 kilos avec un 0-100 km/h en 6.5 secondes seulement. Ainsi le Speedster est un vrai kart sans confort : pas de direction assistée, pas de climatisation, pas de vitres électriques (il faut dire que les manivelles ont pour une fois un sacré design) et une radio en accessoire.

Dans les faits sur la route, le moteur s'averera être sans saveur, assez terne et manquant singulièrement de punch. Il est clair que le châssis peut encaisser nettement mieux ! Dans le réseau, le Speedster peine pourtant à trouver sa place. Comme quoi un réseau aussi important soit il ne vaut pas une image de marque puisqu'encore aujourd'hui une Lotus Elise évoque plus qu'une Opel Speedster. Normal puisque le modèle dénote complètement dans la gamme des Corsa, Astra, Vectra et autres Zafira. 

227 exemplaires de la 2.2 i ont été immatriculés en France pour une production globale annuelle qui était volontairement limitée à 3000 Speedster et VX220

C'est en 2001 que G.M se décide d'implanter un bloc plus virulent et qui a une belle réputation sur le marché : le 2.0 turbo de 200cv déjà vu sur la fameuse Opel Calibra Turbo par exemple. Le moteur est ici en fonte alors c'est 930 kilos sur la bascule. Mais les performances sont là : 0-100 km/h : 5.2 secondes 250 km/h en pointe, 1000 mètres en 25 secondes...c'est de la balle sur la route ! Sauf que là le châssis semble quelque peu dépassé une fois poussé dans ces derniers retranchements où elle ne demande qu'à échapper à son pilote ! Néanmoins le plaisir et les performances sont là pour le conducteur lambda plutôt prudent et soucieux de ces 12 points !

Ces deux moteurs vont ainsi constituer les deux seules motorisations disponibles. Pourtant G.M sort en septembre 2002 un Eco Speedster équipé du 1.3CDTi d'origine... Fiat et associé à la boîte robotisée Easytronic à 5 rapports. Cette version très affûtée sur le plan aérodynamique (portes papillon par exemple) est destinée à lancer enfin la marque sur le créneaux porteur du diesel suite au rapprochement avec le groupe Fiat. Le 1.3CDTi est ici poussé à 112cv et la voiture a dépassé les 250 km/h pour une consommation normalisée de 2.5 litres/100 seulement. Pour ceux qui connaissent ce moteur très creux à bas régime et diffusé chez Fiat, Lancia, Alfa, Opel, Ford,Chevrolet, PSA (depuis Euro 5), ou encore Suzuki on est loin des consommations réelles tout comme des problèmes de fiabilité bien connus depuis (injecteurs, turbo, fap...)

Le marché de niche du Speedster / VX 220 ne se veut pas qu'européen. La validation du crash test est valable pour le marché asiatique dans son ensemble. Seul le marché Nord Américain n'est pas concerné compte tenu des volumes de production et des investissements d'homologation à réaliser beaucoup plus importants et donc non réalisés par GM. Résultat le Speedster a été présenté au salon de Seoul sous la marque Daewoo pour le marché asiatique ! Ce modèle restera certe unique mais GM préférera attendre le remplaçant du Speedster sur la plate forme dénommée "Kappa" connu chez nous l'appellation "GT" avec un moteur avant.

Au final ce sont 7189 Speedster qui seront assemblés dont 5195 exemplaires de 2.2 i de 147cv et 1994 exemplaires 2.0 turbo de 200cv. Une plaque gravée numérotée est située sur la planche de bord côté passager.

Une version course développait 220cv mais des préparateurs moteurs allemands ont mis leur grain de sel avec par exemple le 2.2 i avec turbo de 286cv. De la version 0 kilomètres existe même en Italie.

Depuis, le châssis de la Lotus Elise a également été repris et rallongé par Tesla pour son premier modèle électrique. 

Tarifs en 07/2003 hors option du hard top ( 1950€) :

2.2 i : 32 500€ / Option possible cuir 1350€

2.0 turbo : 36 800€ / Option cuir 1350€ , gps 1 700€

2.0 turbo pack : 38 090€ / cuir de série. Option gps : 1 100€

Valeur de transaction : 

2.2 i : 17 000€

2.0 turbo : 24 000€

 

speedster 2

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Laversion hard top :

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La Daewoo Speedster :

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photos internet

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