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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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7 août 2014

SUZUKI LIANA / 2001-2007

Lancée en 2001 au Japon la Suzuki Liana est un petit break de 4.23 mètres en remplacement du modèle Baleno modèle sans saveur tombé logiquement dans l'oubli. Cette voiture à caractère mondial a été importée en France dans la foulée du Salon de Genève 2001 mais uniquement dans cette version break (wagon)  puisque la verson tricorps (sedan) ne sortira que fin 2001 sans être importée chez nous.

La Liana (Aerio au Japon) est une voiture typiquement japonnaise en étant toutefois mi break mi monospace et également disponible en transmission 4x4. Pourtant, nous allons le voir PSA va s'impliquer dans ce modèle avec une motorisation très peu répandue dans le groupe françaix lui même. Mais c'est en motorisation essence qu'elle est logiquement lancée chez nous. Les deux moteurs sont de petite cylindrée et multisoupapes : 1.3 i sort 90cv et le 1.6 i 103cv. Cette deuxième motorisation peut être associée à la transmission intégrale enclenchable (moyennant 10 000F de l'époque) la transformant ainsi en tout chemin. Ainsi il est vrai qu'elle se canabinalise quelque peu avec le petit crossover Ignis connu chez nous et vendu au Japon sous le nom de Swift. Le volume intérieur interessant  de la Liana séduit les acheteurs français qui ont la chance d'avoir un des trop rare représentant de la marque à proximité de cleur domicile. Ce handicap de réseau ne falicite pas l'import de volumes et la cantonne à de la figuration pour initiés.

Si la Liana n'a pas de vocation sportive, d'autres moteurs tenteront de dynamiser ce modèle au design bien terne mais jugé pratique. Au très léger 1.6 i de 103cv, un 1.8 i de 125cv est proposé. Mais également un 2.0 i de 145cv pour les USA puis un incroyable 2.3i de 155cv ! Je suis d'accord, on a du mal à imaginer cette Liana avec 155cv sous le capot ! Qui plus est avec transmission intégrale et boîte automatique 4 rapports. L'importateur européen ne retiendra pas ces moteurs essence car il est vrai que notre marché (et surtout le français) n'a d'yeux que pour le diesel en ce milieu des années 2000. C'est justement là qu'intervient PSA. Un accord PSA/Suzuki vise à fournir un moteur diesel au groupe japonnais. Ce diesel n'est disponible en France que sous le capot de la Citroen C3. Il s'agit du 1.4HDi de 92cv. J'entend déjà les connaisseurs me contester... Et pourtant, le 1.4HDi 16v de 92cv n'est monté que sur la C3, les autres modèles devant se contenter de l'antique 2.0HDi90. Ce moteur 1.4HDi 16v moderne à rampe commune et turbo à géométrie variable fait figure de petit diesel tonique au normes Euro 3. Dans la réalité il est très creux voir inexistant sous 2000 tr/min avec une puissance qui arrive d'un seul coup. Il est encore plus marqué que les moteurs ayant cette même réputation  : le 1.3JTD Fiat ou le 1.7CDTi Isuzu. D'ailleurs les comparatifs de C3 de l'époque conseillent la version 8v de 70cv jugée plus agréable et exploitable au quotidien ! Ce moteur ne restera d'ailleurs sous le capot de la C3 que de 09/2002 à 05/2005 remplacé par l'évolution beaucoup plus connue le 1.6HDi toujours d'actualité. La Liana "profitera" de ce moteur lors de la sortie de la phase 2 de 04/2004 à 04/2005 constituant ainsi le diesel le plus puissant de la gamme de route avant l'Ignis motorisé par le 1.3JTD 70cv de Fiat. Dans la gamme 4x4 le Vitara (court ou grand) est motorisé par le 2.0HDi90 ou le 2.0HDi110 en version 16v. Quant au Jimny il profite du 1.5DCi Renault. 

Dernière particularité : la Liana pouvait être équipée d'un bloc compteurs digitaux non importé en France.

Toutefois l'avenir de la marque marquera un rapprochement avec le groupe Fiat qui sortiront conjointement le remplaçant de la Liana : le Suzuki SX4 ou Fiat Sedici véritable crossover disponible en 2x4 ou en 4x4.

La Liana tricorps (ou sedan) existe toujours au Japon sous le nom de SX4 et est exportée au Canada, au Mexique, en Arabie Saoudite ou encore en Israël.

Valeur de transaction : 2 000 à 3 000€ en 1.4DDiS

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Le 1.4HDi92 16v PSA qui se reconnait bien :

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photos internet

 

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