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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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23 novembre 2014

MORGAN AERO 8 / 2001-2009

Morgan est une marque qui évoque certainement pour bon nombre d'entres vous des petits roadsters à l'ancienne au style d'une Bugatti ou d'une Talbot des années 30. Ce n'est pas faux puisque nous en croisons tous les étés sur nos routes en deux places cheveux au vent. Ces véhicules attisent d'ailleures autant notre sympathie par beau temps que de la pitié par temps de pluie ! Bref si de la MG ou de la Triumph évoquent souvent  les années 60/ 70, les Morgan même récentes évoquent intemporellement les années 30. Toutefois plus rare que la "courante" 2 places, la version en 4 places qu'est le modèle "Tourer" gagne en volume mais perd en élégance qui plus est capotée.

C'est donc en 2001 que la marque familiale présente et lance la production d'un tout nouveau modèle , le premier depuis ...1936 !! Autant dire que dans le monde automobile certains ont découverts que Morgan possédait un "bureau d'études", la production de la marque entièrement manuelle ayant même des volumes à tendance anecdotique.

L'Aero 8 est donc une révolution puisque c'est non seulement une nouveauté mais elle n'était initialement pas destinée à être produite. En effet, c'est dans les années 95,96 que la marque s'engage dans le championnat européen GT2 avec une Morgan Plus 8. Cette voiture si elle est laminée sur la piste est en fait un laboratoire secret de la future Aero 8. En 1997 la marque introduit sans réel succès un V8 Chevrolet sous le capot en lieu et place de l'inévitable V6 3.5 Rover mais se retirera de la compétition afin de peaufiner son nouveau puisque la famille a décidé de la prouduire pour la route.

Compliqué l'histoire de la marque ? Non en fait, depuis sa création en 1910 avec rapellons le un tricycle (dont la cotemporaine Threewheeler est un retour aux sources), chaque représentant de la famille qui a été successivement à sa tête a présenté lors de sa "présidence" un seul véhicule nouveau.

En 2001, l'Aero 8 fait donc son entrée. La ligne générale est conforme à l'histoire de la marque c'est à dire un roadster 2 places à capote. La face avant est aussi rassurante que troublante. Rassurante car la calandre est le symbole historique de la marque même si elle n'est là que pour la déco, l'apport en air étant assuré plus bas sous la plaque d'immatriculation. Troublante car ces optiques empruntés à la New Beetle ont été montés curieusement à l'envers donnant l'impression que la voiture louche !   Les jantes de 18'' OZ  montés par des Dunlop SP9000 annoncent la couleur. La proue large, acérée semble avoir trouvée son inspiration chez l'autre marque anglaise Marcos à travers une Mantis ou une LM 500.

Mais c'est dans les entrailles que l'Aero 8 impressionne vraiment. Le châssis monocoque en aluminium est riveté et collé. Tous les autres éléments sont façonnés partiellement de façon industrielle avec un découpage au laser ultra précis. La pièce maîtresse est située sous le capot. Avec son ouverture dite en "mouette", l'Aéro 8 possède bien un 8 cylindres bien connu puisqu'il s'agit du 4.4 litres BMW de 286cv. Avec un poids de 1000 kilos je vous laisse imaginer le rapport poids/puissance ! Heureusement pour freiner tout cela la marque a mis en place d'énormes disques. Mais c'est la chasse au poids qui est également impressionnante. En effet si le moteur est en alu, il est gros et pour ce qui est de son échappement il pèse 130 kilos à lui tout seul ! La structure en bois de la voiture ne pèse que 35 kilos. Les parures en bois de l'habitacle cotoient le cuir pleine fleur et l'aluminium bouchonné du tableau de bord de toute beauté. Le compteur gradué jusqu'à 290 km/h au style ancien possède pourtant une incroyable touche de modernité : un compteur kilométrique digital !!! Une grande première en fait ! Pour ce qui est du pommeau de vitesse c'est du BMW. Heureusement le frein à main est encore dans la tradition de la marque et le volant 3 branches là encore une belle pièce artistique de chez Moto Lita. Enfin le pédalier lui aussi en aluminium est inversé façon Porsche.

Contact, première c'est parti ! La vision demande une certaine adaptation. Le capot est long, le pare brise petit et les essuies glaces rikikis. Poutant l'Aero 8 est un missile qui ne demande qu'à partir. Le 0 à 100 km/h est decendu en 5 secondes et en pointe la roadster atteint la vitesse affolante de 257 km/h au ras du bitume. Et sans abs ni esp on a pas d'autre choix que de piloter !! Néanmoins le V8 accepte volontiers d'enrouler les rapports et de conduire en souplesse. 

Il y aura 4 evolutions successives de l'Aero 8 la MKI de 286cv à la MK IV de 2008  et son V8 4.8 litres avec en option la boîte automatique séquentielle de 370cv et 275 km/h. Le 0/100 était atteint en 4.3 ou 4.1 secondes selon la boîte. L'aérodynamique sera également retouché avec notamment en 2006 les optiques puisque ceux de la New Beetle seront remplacés par ceux au Xénon droits de la Mini et des feux arrières de Lancia Thésis. Plus tôt, les voitures auront eu accès à l'airbag ainsi qu'à 3 essuies glaces !! Le poids initialement de 1.0 tonne terminera sur les dernières versions à 1130kg.

Les Aero 8 seront Commercialisée 95 119€ en 2001 et elles termineront sleur carrière standard à environ 110 000€. La cinquième version de l'Aéro 8 était l'Amerique Aéro, version spécifique répondant aux normes anti- pollutions des USA.

Deux séries spéciales et limitées seront proposées. L'Aéromax version coupé fermée à l'arrière spécifique de l'Aéro 8 sera produit à une centaine d'exemplaires pour fêter le centenaire de la marque entre 2008 et 2009 suite à sa présentation au salon de Genêve de 2005. L' Aéro SuperSports est pour sa part une version targa de l'Aéromax. Prévue à 200 exemplaires son prix était de 142 000€. Là encore tous les exemplaires sont uniques puisque différents grâce aux centaines de cuirs disponibles ou aux essences de bois tous plus beaux les unas que les autres. Un échappement latéral était disponible en grande bretagne (contre 1200 livres) mais non homologué pour la route.

En terme de production la MK1 a été produite à 280 exemplaires, la MK2 115 , la MK3 192, la MK4 179 et l'Aéromax 104 exemplaires. La Supersport qui a puisé son inspiration dans l'Aero 8 a été produite finalement à 150 exemplaires. Enfin 9 prototypes de l'Aéro 8 ont été nécessaires à son étude, sa mise au point et son homologation.

L'Aéro 8 a même participé aux 24h du Mans en 2002 avec comme sponsor principal DeWALT mais avec des gros problèmes de mise au points et de fiabilité. Largement en queue de peloton en terme de performances, l'Aéro GTN abandonnera au bout d'un peu plus de 17 heures. 11 GTN ont été produites en parrallèle créant une petite série limitée. Il s'agissait d'une Aero 8 munie d'un toit rigide. Série volontairement bicolore, elle était motorisée par le V8 4.6 du X5 4.6iS de l'époque avec 335cv et 266km/h. La carte de visite était un peu courte pour le circuit du Mans où la voiture pourtant affûtée se voyait décrochée à l'oeil nu face à toute la concurrence.

Pour la petite histoire seule 1 modèle de la gamme semble semble accessible en terme de tarif et de malus (47 000€ et 500€ de malus). Le reste de la gamme possède des malus de 2000€ avec une majorité à 8000€ pour les modèles équipés de V6 3.7 Ford ou du V8 4.8 BMW présent sous le capot de la Plus 8 V8 4.8 (127 000€).

Valeur de transaction pour des petits kilométrages : Aero 8 environ 85 000€ / Aeromax environ 160 000€ / SuperSport environ 200 000€

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L'étonnant chassis : 

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et sa fameuse structure bois :

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Les évolutions à optiques droites :

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L'habitacle dans la tradition avec les petites touches BMW (pommeau, commodos par exemple) : 

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L'Aeromax et la Supersport : deux oeuvres d'art: 

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La version du Mans :

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photos internet

 

 

 

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