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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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7 décembre 2014

FORD GT / 2004-2006

Un mythe ! C'est bien cela que Ford a tenté de faire renaître avec succès à travers sa nouvelle GT des années 2000.

A l'origine la marque décide de présenter pour 1995 un concept car afin de se préparer à fêter le centenaire de la marque américaine. La GT90 (c'est son nom) est dans la droite ligne de l'esprit de son ancêtre GT40 à savoir un coupé sport à moteur central arrière. Bien sûr les lignes dites "New Edge" sont résolument modernes et certains traits de crayons de cettenouvelle tendance seront repris dans la production de masse. Pour la structure et la mécanique Ford est allé puiser ces besoins chez Jaguar dont il est le propriétaire et plus précisément dans la XJ220 déjà présente dans mon blog. Résultat : V12 6.0 litres quatre turbos pour une puissance théorique de 720cv !

Ford vise donc très haut et une fois encore devant l'acceuil du public, la marque décide de transformer le concept en une GT de route avec à la clé une réelle production. Affinée, retravaillée la voiture prend cette fois peu à peu des traits proches de sa fabuleuse ancêtre la GT40. Qui ne connaît pas cette voiture de course des années 60 à la ligne intemporelle et au palmarès qui impose toujours aujourd'hui le respect ?

La GT40  de 1964 en bref : C'est une voiture créée à la demande du petit fils d'Henry Ford afin de participer et donc de remporter les 24h du Mans. Tout remonte au pacte de 1957 signé entre les 3 géants américains qui avaient pour accord de ne pas s'affronter directement en compétition. Face au non respect de ces deux concurrents qui subventionnent des écuries privées en secret, Ford décide donc d'agir et de gagner Le Mans. Pour ce faire il se rapproche de Ferrari qu'il connaît bien et respecte. Pourtant Enzo Ferrari se braque et refuse toute collaboration alors même que celles-ci avaient débutées. Se retrouvant seul, Henry Ford II se donne les moyens en interne pour concevoir sa voiture capable de battre ces concurrents mais surtout aussi Ferrari. La GT40 sortira au bout de 3 ans avec une première victoire et quelle victoire ! C'est un triplé ! La GT40 entre dans la légende : GT pour "Grand Tourisme" (la traduction est simple) et 40 pour 40 pouces qui est la hauteur de caisse (1.02m). Plusieurs cylindrées de moteurs, tous des V8, avaient été adptées en fonction des années et des profils des courses avec des cylindrées allant de 4.2 litres à 7.0 litres. Et en regardant aujourd'hui les épreuves d'endurance de l'époque on a parfois le sentiment qu'il y avait une flopée voir un invasion de GT40 sur la piste. Il faut dire que Ford a remporté 4 années consécutives l'épreuve reine marquant ainsi l'histoire. Mais ce sont en fait seulement 126 exemplaires qui ont été produits donnant aujourd'hui aux survivantes une valeur financière considérable. Parmi celles là il faut ajouter la "street version" comprenez par là la version "civilisée". Prévue pour la route cette version est souvent méconnue du grand public. Avec son V8 4.7 litres dégonflé à 335cv,  sa voie arrière élargie afin d'acceuillir un coffre à bagages, elle était équipée de vitres et munie de pares chocs. Cette GT40 dite MK III ne sera produite qu' à 7 exemplaires dont celle que vous trouverez dans mes photos ci-dessous. En 1970, Ford tourne la page de cette incroyable aventure et laisse libre accès à des petits constructeurs locaux ou carrossiers pour fabriquer des répliques plus ou moins réussies.

C'est en 2002 que Ford dévoile donc son nouveau concept très proche de la version définitive : la GT. En effet cette version aux fameuses couleurs bleu /orange clin d'oeil au pétrolier "Gulf" sponsor de la marque à la grande époque a été construite avec comme perspective une production qui sera commercialisée. Il est vrai qu'au premier abord les lignes sont assez troublantes et proches de sa référence. Même la forme des portes reprend la découpe si atypique de sa devancière. Présentée sous l'appellation GT40, elle sera pourtant commercialisée sous le nom de GT. La raison est très simple : Ford n'ayant pas déposé le nom dans les années 60, c'est un fabricant de répliques qui l'a fait et qui s'est donc rappelée aux bons souvenirs de la firme américaine ! Devant le problème juridique, Ford décida de conserver seulement "GT". D'aillieurs les droits déposés sont régulièrement problématiques pour les constructeurs. Ainsi aujourd'hui par exemple les 4x4 de la marque Audi sont comme vous le savez dans la série Q. Q3, Q5, Q7.... il ne vous aura pas échappé que Q4 n'est pas au programme ! Pourtanti A4 et Q4 seraient logiques dans la gamme. Sauf que Q4 appartient à Alfa-Roméo !

Revenons à notre fabuleuse GT. Sa ligne néo rétro fait ressortir autant de bestialité que de séduction. L'illusion parfaite tel est le maître mot des designers , ou plus exactement comment faire renaître sur une voiture moderne une ligne intemporelle ?! Pourtant cette nouvelle GT est plus longue de 40cm et plus haute de 10cm ce qui d'entrée de jeu la fait sortir de la masse des répliques tant répandues. Prises d'airs avants, extracteurs, même les prises latérales sont sans équivoques et collent parfaitement à la carrosserie. Les jantes alu de 18'' à l'avant et de 19'' à l'arrière évoquent également un design de la version originelle. D'ailleurs afin de donner l'illusion la hauteur des flancs est identique à ceux de celle des années 60. Les optiques pour leur part ont une forme sans équivoques permettant une identification instant année de la voiture. Pourtant derrière la glace les veilles ampoules à filament ont été remplacées par de la fibre optique ! Même le bouchon d'essence n'échappe pas aux rappels d'antant ! Il est même strictement identique. La sortie d'échappement n'échappe pas à la tradition. Sa double sortie centrale est aussi stylée qu'efficace !

L'habitacle pour sa part, est un savant mélange de compteurs aux formes et disposition du passé le tout dans un style épuré et dans une ambiance de cuir et d'aluminium.La pléiades de manomètres est même impressionnante au milieu du compte tours qui est lui face au pilote et du compteur de vitesse rejeté à l'extrème droite tel un accessoire secondaire ! Cependant la planche de bord nouvelle ou ancienne ont le même design. Même les commandes situées sur une partie plate ont été repris dans l'esprit. Seul le volant 3 branches a été quelque peu modernisé airbag oblige. Les sièges baquets sur base de carbone sont en cuir perforé ou plus exactement troué comme autrefois. Disponible en conduite à gauche, la GT l'est aussi en conduite à droite. Par contre si l'ancêtre en conduite à droite possédait son levier de vitesses à droite du volant,la nouvelle GT a abandonné cette particularité en conservant pour les deux postes le levier au centre. Seuls quelques détails dans cet ambiance feutrée font penser à une vulgaire Ford : commodos du volant, neiman, commandes électriques des vitres et des rétroviseurs. C'est bien souvent un passage obligé lors d'une industrialisation. Pour le reste c'est de l'exclusif : levier de vitesse alu , frein à main alu, pédalier alu ajouré. L'imposant tunnel central accueil même les commandes de chauffage qui sont magnifiques et se termine sur un autoradio cd au style également néo rétro. C'est une réussite même si la musique se trouve bel et bien derrière les oreilles !

La mécanique adoptée est un V8 5.4 litres gavé par un compresseur volumétrique de marque Eaton. Ainsi préparé sa puissance est de 550cv pour un couple de 680Nm. Pas question de se faire déposer par une Dodge Viper et son V10 de camion ! Pour la boîte de vitesses, Ford fait appel à une 6 rapports de marque Tremec avec des pignons ZF. Nous avons donc échappé à la traditionnelle boîte automatique de chez l'oncle Sam ! Avec une vitesse de pointe de 330 km/h un 0 à 100 km/h en 3.5 secondes, la consommation moyenne s'établissait rapidement vers les 20 litres/100 

Produite chez un sous traitant de Ford dans l'Ohio, mais aussi peinte chez Saleen (petit constructeur américain actuellement face à de très sérieuses difficultés financières), elle était aussi montée chez Ford dans le Michigan. Si initialement Ford visait 4500 exemplaires, au final seulement 4038 verront le jour dont 100 seulement pour l'Europe. Les 11 dernières GT montées seront même démontées et serviront de pièces de rechanges. Débutée en 2004 avec 547 exemplaires, la production sera stoppée en septembre 2006 (1601 exemplaires) alors que 2005 restera la plus grosse année de production avec 1890 exemplaires de GT. Les derniers exemplaires seront vendus sur stock jusqu'en 2007. Enfin une version dite GTX1 sera produite par un sous traitant entre 2006 et 2008. Il s'agissait en fait de modifier la GT existante avec notamment une puissance moteur portée à 700cv en la transformant surtout en roadster. On parle ainsi d'une centaine d'exemplaires modifiés.

La GT de 2003 est donc un bel hommage à la GT40 des années 60. Avec cette version Ford refusa de s'engager en compétition et découragea même les "privés" de le faire. Seuls quelques irréductibles se sont engagés dans l'aventure sans réel succès.

Le bruit court que Ford semble décidé à renouveler l'opération avec un nouvel opus en 2015 ! Rendez vous au salon de Detroit en janvier de l'année prochaine.

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le concept car GT40 d'origine : (photo internet)

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Le concept GT90 (photo internet)

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L'interieur de la GT de série (photos internet) :

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La fameuse GT40 des années 60 :

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L'une des 7 versions "Street Version" :

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