Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zoom auto blog
zoom auto blog
  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 930 238
Pages
7 mars 2015

Groupe B : des séries ultra limitées issues de la compétition

En 1982, la fédération internationale du sport automobile décide de faire évoluer la réglementation du rallye avec la catégorie dite Groupe 4 en ce qui deviendra le fameux Groupe B. Cette nouvelle catégorie dite "expérimentale" se caractérise par l'apparition de la technique de la suralimentation et surtout par une obligation de produire en 12 mois 200 exemplaires dits "de routes" ou "civilisés" nécessaire à l'homologation de la version de course.

Jusque là en effet la version de course ne devait se contenter que d'avoir une simple ligne de parenté avec la version de route. Cette fois les constructeurs devront produire une version dégonflée de leur bombe de rallye les obligeant à partir souvent d'une page blanche pour concevoir leur bête de course. La contrainte de commercialisation s'averrera être minime sur le budget global de l'engagement d'une marque et des retombées commerciales envisagées. EL'apparition de la suralimentation entraînera l'instauration d'un  coefficient pour trouver une équivalence avec les versions atmosphériques. Comme toutes les séries limitées sportives, elles seront plus ou moins réussies, plus où moins abouties car elles représentent un lourd investissement simple prétexte sans retombées commerciales palpables contrairement à la compétition par elle même. sur le plan de la règlementation plus la cylindrée ou son équivalence est importante plus le poids minimal de l'auto est important. Ainsi les constructeurs seront essentielement dans les tranches suivantes : 2.0 litres (ou 1.5 litres suralimenté) / 820 kilos, 2.5 litres (1.8 litres suralimenté) / 890 kilos et 3.0 litres  (2.2 litres suralimenté) / 960 kilos.

 Il est prévu dès l'instauration de ce groupe qu'une "Evolution" de la version course (nécessaire pour rester compétitif) devrait être produite à 20 exemplaires pouvant être destinés uniquement à la compétition pure. Le groupe B sera stoppé net dès 1986 suite à une succession d'accidents mortels. 

Voici donc au fil des semaines l'histoire et la présentation des principales versions "civiles" qui ont véritablement marquées le milieu des années 80 et dont certaines sont tombées dans l'anonymat. Nombreux sont les constructeurs à avoir étudiés des voitures destinées à cette catégorie et donc à sortir des versions de route : Audi, Peugeot, Lancia, Ford, Rover, Citroen, Porsche ou encore Ferrari.... contact ! faut s'accrocher !!

Group_B

 photo internet

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité