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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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25 août 2015

TATRA 700 / 1996-1998

Une fois n'est pas coutume : cap à l'Est et même de l'autre côté du rideau de fer en pleine ex Tchécoslovaquie ! C'est à travers ce véhicule que tout le monde a oublié mais qui a tenté une escapade en Europe de l'Ouest puisqu'il a été exposé au Mondial de l'Auto de 1996, que nous allons remonter le temps dans les semaines qui arrivent.

Pour l'heure c'est la Tatra 700 et pour la comprendre, il faut remonter à la fin des années 60 en pleine guerre froide. La différence avec les produits automobiles d'occident c'est la durée de la carrière des produits issus de l'Est d'autant plus que Tatra fait parti d'une des plus anciennes marques automobiles. Cette Tatra 700 est une version revisitée et "modernisée" de la fameuse 613 véritable limousine d'apparatchik de la "grande époque" destinée aux dirigeants du parti et bien loin des spéculations commerciales comme nous les connaissons chez nous. Et la 613 est sortie en...1973 ! Avec 11 000 unités produites, elle possède une moyenne annuelle de 393 exemplaires par an des volumes chez nous dignes de la haute couture ! Elle est en fait dans la tradition de la fameuse 603 aux lignes très arrondies lancée à la fin des années 50. Pourtant 10 ans plus tard en 1960, Tatra qui produit avant tout des poids lourds s'adresse à un carrossier d'Europe de l'Ouest pour dessiner celle qui deviendra la 613. Ce carrossier qui est depuis passé sous le contrôle de l'américain Ford est Vignale. Vignale vous dit quelque chose aujourd'hui ? Normal, Ford a décidé de réexploiter ce nom sur sa dernière Mondéo (présentée en Europe en 2014)  en guise de finition très haut de gamme à l'instar de Ghia (qui a absorbé Vignale sous l'ère De Tomaso en 1969 et qui a été, en son temps, la finition la plus haute de la marque avant de se fondre dans les "Titanium" et autres séries limitées au point de disparaître à présent). La Tatra est donc une des toutes dernières créations du bureau de style italien Vignale alors encore indépendant.

La 613 est commercialisée en 1973 et possède une longueur importante de plus de 5 mètres avec un air de NSU ou de Skoda sur la face avant. Elle est alors déclinées en plusieurs carrosseries mais c'est en berline version limousine qu'elle est le plus souvent aperçue. Tatra profite de l'occasion pour apporter des équipements de sécurité et de tenue de route déjà répandu sur la production dite de l'Ouest comme la suspension indépendantes ou les freins à disques. Cette lourde berline est motorisée par un bloc qui est étonnamment disposé. En effet s'il s'agit d'un V8 essence de 3.5 litres pour 165cv refroidi par air, il est placé en position arrière et longitudinalement. Remarquez en transversal ça risque pas de rentrer compte tenu de la cylindrée ! Le V8 est associé à une boîte de vitesse mécanique à 4 rapports. Donc contrairement aux apparences et aux autres productions existantes de cette catégorie dans le monde, le coffre est situé à l'avant ! (photo) Donnée pour 190 km/h en pointe, la voiture consomme "officiellement" 16 litres/100 kms en moyenne. Quand on connaît le décalage avec les discours et les données "officielles" provenant des pays de l'Est d'alors je vous laisse imaginer les consommations réelles d'autant que le carburant provient en général de contrées du l'extrême nord de l'Europe et ne possède pas de valeurs calorifiques impressionnantes.

L'habitacle de la voiture est spacieux et même volontairement "luxueux" car réservé aux hauts dignitaires de l'administration. Cuir, climatisation, sièges électriques, placages bois, radio hi-fi, téléphonie avec fax, minibar, sans oublier l'indispensable chauffage additionnel de type Webasto toujours d'actualité dans les pays aux hivers particulièrement rudes. On est donc plus proche d'une Zil soviétique que d'une Lada.

La 613 connaîtra quelques évolutions techniques et esthétiques tout au long de sa longue carrière qui se trouvera beaucoup plus mouvementée après la chute du mur de Berlin en 1989 et plus particulièrement du bloc de l'Est qui a suivi dans son ensemble. L'ouverture du marché fragilisera la production Tatra qui n'est que de quelques dizaines d'unités par an ! A ce rythme loin d'être violent, la concurrence du segment avec en tête Mercedes Série S, BMW Série 7 ou Audi A8 fera vaciller la 613 boudée à présent par les hauts dignitaires du parti eux mêmes. Et pour vendre sa vielle limousine et élargir son marché, Tatra doit s'appuyer sur un réseau de vente, chose que la marque ne possède pas !

C'est donc en 1996 que Tatra présente la 700 afin de renouveler son unique modèle 613 arrivé à bout de souffle. Le design est revu cette fois par un anglais même si le cahier des charges a été très clair : pas de budget pour repartir à zéro. Faire du neuf avec du vieux. Il s'agit donc du re-maquiller la 613. Spoiler, bas de caisses, aleron arrière, le re-platrage est important. L'intérieur reçoit la télévision avec magnétoscope, un pc et des sièges Reccaro pour l'occasion. Les commodos sont issus des anciennes Volkswagen et Audi (vitres électriques par exemple). Une phase 2 tentera d'affiner quelque peu la ligne jugée très massive avec notamment le retrait de l'aileron sur la malle arrière (photo).

La motorisation proposée s'articulera autour de deux V8 maison. Le premier, classique, issu de la 613 est d'une cylindrée de 3.5 litres pour 200cv. Le couple de 280Nm à 4000tr/min n'est pas de trop pour mouvoir les 1.8t de la bête ! La vitesse de pointe identique à la 613 est de 190km/h avec un 0-100km/h effectué en 10.8 secondes. Ça n'a rien de ridicule mais pour dynamiser la gamme et pouvoir se mesurer à la concurrence allemande, une version 4.4 litres a été extrapolée du V8. Sa puissance passe ainsi à 232cv pour un couple amélioré avec cette fois 360Nm à 3500 tr/min. Faute de réelle production, il n'y a pas performances connues sur cette version. En fait, il semble que Tatra ai travaillé sur un éventuel engagement de sa voiture en compétition. Pour ceux qui se demandent quelle mouche a piqué les décisionnaires de Tatra, je leur rappellerai qu'Audi s'était bien engagé au début des années 90 sur piste en DTM avec l'imposante Audi V8.  Sous le nom de T700 GT, se cache en fait la même grosse berline mais en version coupé. Le V8 sort alors, sur le papier, la puissance de 412cv à 5500tr/min. Le couple de 490Nm de cette version permet à la voiture d'abattre "officiellement" d'après le constructeur le 0-100km/h doit être effectué en 5.0 secondes. Faute d'homologation de la FIA, cette version restera sans suite et l'exemplaire de route unique (photo). Une version course sera néanmoins réalisée et effectuera quelques sorties sans succès (photo).

Si les consommations officielles des versions de route sont de 12.5 litres, on peut douter de leurs exactitudes compte tenu de celles beaucoup plus élevées de la 613. Le réservoir de 80 litres semble donc tout juste suffisant pour effectuer des voyages dignes de ce nom.

Pour le lancement de la 700, l'offensive commerciale passe donc par Paris avec son Salon de l'Auto afin de s'exposer aux projecteurs mondiaux. De part sa notoriété, Tatra se voit rejeté dans un Hall secondaire entre petits constructeurs de voiture et de ...voiturettes. Le stand en imposait quand même de part la taille de la voiture de 5.13 mètres ! Exposée dans une ambiance sans fioritures et même, de mémoire, plutôt austère,  le coffre arrière de la 700 était ouvert pour laisser découvrir l'énorme V8 poser au fond. Cette implantation étonnante du moteur datait d'avant guerre, période où le constructeur décidait d'innover en rapprochant le moteur de la transmission qui se situait à l'arrière sur toutes les voitures. L'histoire ne retiendra que l'autre innovation d'un certain André Citroen qui présentait dans le même temps le même type d'innovation mais à l'avant. La traction avant était née...

En 1997, Tatra se rend à l'évidence économique et se voit contraint de stopper sa production et son activité automobile. La T 700 voiture totalement anachronique ne sera produite officiellement qu'à 97 exemplaires qui seront fabriqués et écoulés jusqu'en 1998. D'autres chiffres assez plausibles parlent de 69 T700 vendues en 1997 et une production estimée pour 1998 de 12 exemplaires seulement. Une chose est sûre en 1995 avec l'ancien modèle 613 version  phase 4, la production n'a été que de 48 voitures. Les chiffres se tiennent donc et Tatra automobile a disparu discrètement faute de débouchés autres que son propore pays qui a été cindé en deux depuis 1993.

De la marque, il ne reste aujourd'hui que la branche poids lourds et autres dérivés industriels qui est surtout présente dans les pays de l'ancien bloc et plus à l'est du continent européen. Des participations américaines se sont même invitées au capital du groupe. Si petite soit-elle, la marque Tatra est conservée grâce à son histoire et sa réputation. Chez nous c'est sur le "Dakar" que Tatra s'est surtout fait connaître avec ces poids lourds, les véhicules y étant réputés performants et surtout très robustes sur les terrains hostiles.

Valeur de transaction : pas de transactions trouvées. Sa seule chance peut éventuellement venir du peu d'exemplaires excitants.

La 700 en phase 2 :

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La 700 en phase 1 avec son aileron :

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L'habitacle :

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La 700 GT version coupé initialement de 412 cv mais restaurée en version 232cv :

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Le coffre : une réelle invitation au voyage !

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La très rare version course :

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La 613 sortie en 1973 :

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La 603 plus mythique :

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photos internet

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Commentaires
B
Article très intéressant. Je me demandais justement ce que devenait la marque.
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