LAND-ROVER OPUS 2 : LA SERIE I : 1948-1958
Rover qui visait une production hebdomadaire de 100 "Land" doit rapidement revoir sa copie afin de répondre aux 8000 commandes passées. Le rythme atteindra rapidement les 500 vhs/semaine.
Le Land est rustique, très même et il peut être entièrement dégarni tout comme couvert pouvant maintenir ces occupants à l'abris des intempéries avec portes et bache. Très vite la demande réclame une version plus étanche. La version dite SW rigide est donc étudiée. Elle consiste à recouvrir l'arrière et le dessus du véhucule par une adaptation en panneaux légers boulonnés sur la carrosserie. Les portières sont en 2 parties, l'une rigide en partie basse et l'autre plus souple en partie haute avec des vitres en Plexiglas à glissière. Elles ne possèdent pas à cette heure de poignées de portes extérieures mais une ouverture triangulaire souple située dans l'angle permet de passer une main pour acceder à celle située à l'intérieur. Le concept initial est toutefois conservé puisque l'intégralité de la couverture peut être retirée, les portes enlevées et le pare-brise rabaissé. Si la version de base faisait appel à une bache, une option rigide était rapidement proposée. Cette première version dispose d'équipements spécifiques comme un essuie glace unique côté conducteur, ou des feux de position placés sous le pare-brise sur le tablier (photo)
Le Land reprend le moteur 1.6 de 50cv mis en place durant la pré-série Ce moteur possède un couple qui permet d'exploiter correctement les qualités tout terrain et est muni d'accessoires et même de prises destinées à faciliter son utilisation pour brancher des treuils et autres prises de forces.
Cette version répond parfaitement à un type de clientèle avec son côté utilitaire indéniable mais une autre partie importante de celle-ci reste frustrée par ces 3 places disposées de front. Rover fait alors appel au carrossier britanique Tickford pour réaliser dans un premier temps un prototype qui sera validé suivi d'une petite série de 650 exemplaires. Cette version entièrement couverte depuis le poste de conduite est faite de bois et d'aluminium. L'accès aux deux banquettes arrières longitudinales de 2 places chacunes s'effectue par l'arrière avec un hayon s'ouvrant en 2 parties. Le Land devient ainsi un 7 places perdant alors son statut de véhicule utilitaire et des taxes allégées qui vont avec. Ce sera d'ailleurs un frein important de cette variante à l'époque puisque cette version Station Wagon verra son prix doublé par rapport au Land initial.
Le Land reste très efficace sur le terrain avec une capacité de traction de plus d'une tonne. Néanmoins avec cette version SW, la route n'est pas oubliée pour autant tant et si bien que l'armée en achète 2 exemplaires pour effectuer des tests alors qu'elle possède alors l'Austin Champ en remplacement de l'héritage de la guerre la Willys. D'autres carrossiers commencent à décliner le Land spécialement pour certains corps de métier comme en version ambulance ou pompier. Sticte 4x4, c'est en 1950 qu'intervient une évolution majeure puisqu'il devient un 4x4 débrayable lui permettant d'être plus agile en dehors du tout terrain. La boîte de vitesse à 4 rapports en possède seulement 2 synchronisés. Toutefois la puissance mesurée de ce Land oblige la marque, poussée par la clientèle, à changer le moteur pour une version 4 cylindres de 2.0 litres dérivé d'un 6 cylindres en ligne maison. Si la puissance passe de 50 à 52cv c'est bien le couple exploitable dès 1500tr/min qui rend le véhicule plus agréable et efficace. Pourtant sa petite taille est de plus en plus contestée et Rover décide de passer d'un empattement de 80 à 88 pouces même si la marque étudie une version de 107 pouces. Ce rallongement facilitera l'implantation du nouveau bloc ainsi que son refroidissement. La version 107 est équipée d'origine d'un toit en tôle favorisant l'étanchéité et le confort. Pourtant après l'arrêt de la production via le carrossier Tickford, la marque doit reprendre à son compte et développer cette version multipassagers.
C'est en 1957, soit 1 an avant la Série II que le Land adopte un moteur diesel de 2 litres. Ce moteur maison est là pour répondre à la demande de plus en plus forte des entreprises qui cherchent à avoir une mécanique aussi robuste que le chassis.
La production de cette Série I sera stoppée en 1958 au bout de 217 327 exemplaires dont 75% seront exportés. De moins de 1800 exemplaires annuels en 1948, le rythme est alors de 25 000 en 1958.
Valeur de transaction : de 8000 à 16 000€ selon rénovation pour les versions les plus courantes. Pour les plus rares les tarifs peuvent s'envoler.
La première version à essuie-glace unique et feux de positions sous le pare-brise :
Le Serie I avec la roue de secours disposée sur le capot (option). Remarquez le petit passage en triangle en bas de la partie haute de la portière afin d'atteindre l'ouverture de portière uniquement intérieure :
La version d'après 1954 avec notamment les poignées de portes extérieures atypiques :
Le SW de Tickford produit à 650 exemplaires :
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