LAND ROVER OPUS 3 : LA SERIE II 1958-1971
Avec cette Série II, Land Rover souhaite creuser son sillon amorcé par la première génération afin de contrer la concurrence notamment nationale qui réagit avec la marque Austin en tête. En effet cette dernière avait été le fournisseur officiel de l'armée lors de l'après guerre en mettant à disposition sa fameuse "Champ"(photo) véritable Willys made in England. Cette voiture tout terrain sera en fait deux fois plus coûteuse que ne le sera le Land et qui est motorisé par un 4 cylindres Rolls Royce certes puissant (80cv) mais plus gros et surtout plus lourd avec sa cylindrée de 2.8 litres. Le concept est plus simple et encore plus rustique à tel point que l'armée ne fait l'aquisition que de 2000 véhicules sur les 15000 prévus initialement. Austin sort alors en 1958 un nouveau véhicule cette fois dans l'esprit du Land : le Gipsy (photo). Ce véhicule à vocation militaire mais aussi civile pousse Rover à revoir sa copie dans l'urgence dès 1958 puis de façon plus tactique à partir de 1962. Cette nouvelle mouture se veut plus civilisée tout en conservant sa faculté à rester rustique et efficace en tout terrain. Les coups de crayon adoucissent un peu la ligne et les feux de position se retrouvent séparés sur les ailes avant, tout comme à l'arrière. De nouvelles teintes sont mises à disposition afin de séduire une clientèle plus large. Suspension, puissance moteur, position de conduite, certains détails sont revus afin de revenir au niveau de la concurrence annoncée. Un chauffage est même pour la première fois proposé sur la liste des options. La version SW est alors déclinée sur le châssis 109 permettant ainsi d'acceuillir jusqu'à 10 personnes grâce à des banquettes arrières toujours longitudinales. C'est à cette époque qu'apparait le toit plus arrondi muni des fameuses vitres latérales de pavillon qui existent toujours aujourd'hui. Néanmoins ces améliorations seront suivies dès la fin 1961 par des évolutions mécaniques beaucoup plus profondes destinées non pas à redonner de l'air au modèle mais à lui apporter une avance technologique en tout terrain incontestable.
De nouveaux moteurs arrivent : un 2.3 litres diesel de 62cv arrivé en 1961 mais aussi à partir de 1967 un 6 cylindres en ligne essence de 2.6 litres disposant d'une puissance de 83cv. En fait Rover est en train d'adapter dans sa gamme tourisme des V8 3.0 litres d'origine Buick. Ce 6 cylindres est extrapolé de ce V8 permettant au Land d'obtenir de meilleures performances afin de développer un engin curieux et méconnu : le Forward Control (photo) . L'idée était d'utiliser un châssis de 109 en remettant un deuxième châssis vers l'avant afin d'y poser la mécanique. Le but est en fait de charger plus, tirer plus et augmenter encore les capacités de franchissements. Le résultat très surprenant mais hyper efficace. Cette version reprend le haut de cabine et les portières à poignées du Land original. Pour le reste on est sur du poids lourd avec un budget design égal à zéro ! Lancé en 1962 sur la base du Land dit Série II A, le Forward sorti en 4 cylindre essence avait beaucoup de mal à séduire. L'adaptation du 6 cylindres puis d'un 4 cylindres diesel essaya de faire mieux. Ce dernier avec 62cv était capable d'une vitesse de pointe de ...64 km/h. (vous avez bien lu) La production totale sera d'environ 3200 exemplaires dont 5 diesels. Il sera suivi d'une série B à partir de 1966 et jusqu'en 1972. Cette version améliorée ne connaitra pas vraiment plus de succès avec environ 2300 exemplaires. Sa production était donc marginale mais il a permis au produit de monter en gamme avec une mécanique plus prestigieuse pouvant s'adresser à une autre clientèle.
Pour ce qui est du Land traditionnel, la version longue dite 109 modifie également l'implantation de ces banquettes arrières tantôt perpendiculaires, tantôt longitudinales et permettent d'accueuillir jusqu'à 12 personnes. Selon les pays des adaptations seront réalisées afin de proposer le Land dans sa meilleure catégorie notamment fiscale en la considérant comme camionnette, véhicule de tourisme tout en évitant le seuil du transport de personnes (9 places par exemple pour la France). Enfin c'est sur cette génération et pour des raisons de réglementations pour les Etats-Unis qu'apparaît des optiques disposés sur les ailes avants et non plus au centre sur la calandre. Cette disposition sera généralisée en 1968 puisque tous les pays adoptent cette disposition devenue alors réglementaire.
En 1966, le Land atteint le chiffre impressionnant des 500 000 produits. La Série II sera produite à 453 372 exemplaires dont 212276 versions 88 et 241096 versions 109. C'est d'ailleurs cette version longue qui connaît le plus de succès. La gamme propose alors pas moins de 38 versions différentes dont les étonnantes versions Forward Control à cabine avancée (photo) destinées à l'armée avec des capacités de transport, de traction personnalisées.
Valeur de transaction : de 2500 à 30 000€ suivant année, version, moteur, état voir qualité de restauration.
Le Série II plus aboutie :
La version 12 places :
Les 3 places avants :
Les 3 places du milieu :
Les 6 places arrières longitudinales pour un total de 12 :
Les livraisons de l'époque par "porte 5" :
La version Forward Control catégorie poids-lourds. On reconnait le haut de cabine et les portes du Land d'origine :
L'Austin Champ mis à disposition de l'armée britannique à l'après guerre :
L'Austin Gipsy concurrent directe du Land sorti en 1958 :
photos internet