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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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11 janvier 2020

VOLKSWAGEN ROUTAN / 2008-2013

Les véhicules de la marque Volkswagen sont toujours dupliqués sous les autres entités du groupe profitant au passage de l'image de la marque Allemande. C'est le cas bien évidemment du Sharan qui est le grand monospace bien connu consacré au transport de famille pouvant aller jusqu'à 7 places bien connu en Europe depuis 1995. Ce monospace a été commercialisé sous l'entité Seat qui appartient au groupe VW mais également chez le constructeur Ford qui cherchait à proposer en Europe à moindre frais de développements un grand monospace, segment  alors très recherché par les familles nombreuses.

Implanté en Amérique du Nord, le groupe VW souhaitait pour sa part au milieu des années 2000 se diversifier avec des produits spécifiques à ce continent et proposer un modèle équivalent de l'autre côté de l'atlantique. Bien évidemment, pas question de débloquer des crédits de développement ou d'homologation. L'idée est donc de faire appel à un constructeur ayant son produit et de le badger avec le logo VW.Seulement voilà, Cette recherche commence fort logiquement par Ford avec qui la marque possède des liens commerciaux en Europe. Seulement voilà, Ford US n'entend pas la demande du groupe allemand et ne souhaite pas dupliquer la production de son grand monospace badgé VW en Amérique . Vokswagen est donc obligé de s'adresser à quelqu'un d'autre pour que la marque veut bien être présente sur le créneau des gros monospaces outre atlantique. Peu habitué à cette démarche, Volkswagen la pratique pourtant à la fin des années 80 auprès de Toyota afin de proposer un pick up dans sa gamme dérivé du fameux Hilux sous le nom de Taro. Pour son grand monospace américain, l'allemand est contraint de s'adresser à Chrysler. Le groupe Chrysler Plymouth d'alors recherche des accords et d'éventuels développements pour assurer son avenir. Ce premier accord avec Volkswagen est là pour voir pour tester et connaître le groupe. Le résultat est aussi surprenant qu'inhabituel se nomme le Volkswagen Routan. Long de 5,14 mètres avec un empattement de presque 3,08 mètres, le Routan frôle à vide le 2,1 tonnes ! Bienvenue aux States !

Étonnant donc ce gros Chrysler dit RT bien connu chez nous sous le nom de Town and Country également disponible aux USA sous le nom de Dodge Grand Caravan et qui est badgé là bas du logo VW lorsqu'il est présenté au Salon de Chicago en 2008. Mieux, par le jeux des alliances, ce même Chrysler sera commercialisé quelques années après chez...Lancia sous le nom de Grand Voyager en mémoire de l'évolution du Town and Country qui est passé du statut de break à monospace en 1983 ! Lorsque cité il y a encore peu, comme Voyager, le Lancia du même nom distribué il y a quelques temps en Europe n'en était pas un. Il en est de même pour le Volkswagen ! L'esprit "Canada Dry" est donc bien là. Ca ressemble à du Chrysler mais ce n'est pas du Chrysler. 

D'ailleurs côté motorisations, la carte de visite permet de voir de suite qu'il ne s'agissait pas d'un produit européen. Point de 4 cylindres, et surtout pas de diesels alors même qu'ils étaient à cette époque la grande marque de fabrique du groupe allemand en Europe mais également aux USA, là même où le dieselgate a commencé. Non toutes les motorisations passerons par du V6 essence onctueux et energivores. Il s'agit des blocs éprouvés 3.8 litres de 197cv et 4.0 litres de 251cv. Typiquement américains les deux blocs sont exclusivement et logiquement associés à de la boîte automatique à 6 rapports qui est également d'origine Chrysler. A noter que seule la version 4.0 litres est proposée pour le marché canadien, l'impasse étant faite sur une version de base avec le 3.8 litres jugé trop proche en terme de performances pour des volumes réduits.

Esthétiquement, seule la calandre et le hayon munis du gros logo font référence à la marque allemande. L'habitacle est lui aussi 100% Chrysler. Seul le logo dans le volant rappelle qu'il s'agit d'un Volkswagen. La planche de bord reprend l'intégralité des composants américains y compris le positionnement très haut du levier de vitesses ainsi que la partie multimédia/gps/ cartographie. Il faut dire que Volkswagen n'allait pas développer un outil spécifique et n'avait alors pas d'outil européen très performant d'ailleurs raison de plus pour ne pas avoir de regrets. La différence de l'habitacle existe pourtant. Si le concept proposé par Chrysler permet de rentrer l'ensemble des sièges et banquettes arrières dans le plancher, Volkswagen n'a pas cherché à faire différemment avec une modularité à l'européenne avec des dossiers amovibles voir des sièges démontables pour les laisser dans le garage malgré un poids très conséquent (sûrement 30 kilos l'unité) avec une modularité au quotidien qui reste réellement à démontrer. Seules 4 finitions seront disponibles aux USA : S, SE, SEL et SEL Premium. Au Canada, autre pays de commercialisation et surtout celle de son assemblage, le Routan était proposé sou 3 finitions à l'européenne : Trendline, Confortline ou encore Highline. Enfin au Mexique, où le groupe VW propose des usines, et où la marque est implantée, le Routan était proposé qu'avec deux finitions : Prestige et Exclusif. 

Seule évolution notable, l'adoption en 2011 d'un nouveau bloc Chrysler  Pentastar de 3.6 litres. Moderne, ce bloc est disposé sous les capots Chyrsler mais aussi Jeep et Dodge puis par la suite sous les capots des Fiat ou Lancia. Ce bloc avait la possibilité d'évoluer avec les normes antipollution annoncées. Pour cela, il aurait fallut que la commercialisation continue. Hélas les volumes de ventes étant largement en dessous des objectifs, la marque décide de tout arrêter dès 2013. Courte vie.

Alors pourquoi acheter une version européenne d'un produit américain ? C'est bien la question que ce sont posés les quelques milliers d'acheteurs patriotes volontaires en amérique d'autant plus que les prix proposés par Volkswagen étaient supérieurs aux homologues américains.

L'aventure VW sur ce marché ne durera donc que 4 ans. Produit de 2008 à 2013 dans l'usine Chrysler de Windsor au Canada, le Routan sera commercialisé sur les années 2009 à 2014 à quelques dizaines de milliers d'exemplaires seulement. En effet dès 2009 avec 14681 la marque était très et trop loin de ces objectifs de 5% du segment soit 45 000 véhicules annuels.

Produit purement américain, quelques unités ont néanmoins été importées en Europe à titre isolé.

Valeur de transaction : compter 10 000€ pour une version V6 3.8 avec 100 000 kms

 Le Volkswagen-Chrsyler Routan :

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Les frères jumeaux :

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Un des rares prototypes en circulation. Inutile de masquer le milieu en effet :

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La planche de bord typiquement... Chrysler :

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Photos internet

 

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Commentaires
P
Bonjour, je me souviens aussi de ce monospace, exclusife au marché nord-américain.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> <br /> Caradastrophique.
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