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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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26 avril 2020

SUZUKI KIZASHI / 2009-2016

Connu pour ces deux roues sportives, ces moteurs de bateaux, Suzuki a également une histoire et réputation dans l'automobile où elle fait souvent référence en terme de suv compacts et autres 4x4 de petite taille. Née avant le première guerre mondiale dans le domaine de la machine à coudre, c'est après le second conflit que la marque perce dans le cycle à 2 roues puis à 4. L'innovation est également dans ces gènes, car outre des produits très adaptés aux conditions de circulations japonaises, la marque présente un véhicule 100% électrique sur une base de fourgon van vitré dès 1970 ou encore une voiture à hydrogène dès 1979. Cette recherche en innovations est toujours d'actualité avec une large gamme de modèles à hybridation légère ne l'empêche pas de sortir des best sellers dont les descendants existent encore aujourd'hui. Ainsi le nom de Jimny récemment renouvelé date de ...1970, l'Alto, petite citadine importée en son temps en France date de 1979 ou encore le fameux Vitara de 1988. Alors oui là où on n'attendait pas Suzuki c'est bien sur le créneau de la berline qui plus est à tendance sportive.Certes, vos connaissez la Swift apparue en 2004 maintenant et dont le succès en Europe et en France est toujours d'actualité. Si ce nom a déjà été utilisé dès 2000, c'est uniquement au Japon et sur un produit connu chez nous sous le nom de Ignis. La bouille rondouillarde de la Swift que nous connaissons a même été déclinée sur une version sportive de 125cv dite Sport en 2007. Mais voilà la Swift est une citadine dont la Sport est venue concurrencer les GTi habituelles. Or en 2009, Suzuki présente sa familiale la Kizashi longue de 4.65m. Conçue pour le marché américain, elle a failli ne jamais être importée en Europe et en France en pleine mode du diesel. Assez imposante sur nos routes, la Kizashi dont la traduction signifie "signe de grands changements" possède un nom pas très vendeur chez nous et ressemble à une micro citadine sur les larges routes et des énormes pick-up d'Amérique du Nord. Mais pourquoi donc Suzuki s'est engouffré sur ce segment quasi inconnu pour ce constructeur ? Quelques années plus tôt, la marque avait utilisé la base de la Daewoo Evanda pour l'exporter aux USA sous le nom de Suzuki Verona. Il est vrai qu'à l'époque le constructeur nippon possédait des parts dans le capital sud coréen. Les résultats l'ont poussé à envisager une suite à son histoire... 

Cette fois, Suzuki arrive avec son propre produit. Longue de 4.65m et avec un empattement de 2.70m, sa corpulence est comparable à une Peugeot 407 voir d'une Renault Laguna II diffusées alors chez nous. Mais bien évidemment, Suzuki n'a pas créé sa familiale pour concurrencer nos leaders nationaux ! La chasse est orientée vers Honda et Toyota qui immatriculent en amérique bon nombre d' Accord ou de Camry avec succès mais au format légèrement plus imposant encore mais aussi les Audi A4 et VW Passat, aux tarifs nettement supérieurs mais nettement mieux finies. C'est en mars 2010 au Salon de Genève que la voiture est présentée sur le continent quelques mois après avoir été commercialisée au Japon et aux USA, ces coeurs de cible.

Les lignes de cette Kizashi sont dynamiques, la face avant typiquement Suzuki avec des optiques massifs, de larges grilles d'aération accueillant le logo imposant de la marque.Néanmoins, la Kizashi est une berline tri corps avec un coffre traditionnel au volume correcte de 461 litres qui laisse apparaître dessous 2 sorties d'échappement quasi sur-dimensionnées qui interpellent. Si la ligne extérieure reste typiquement Suzuki, l'habitacle même s'il conserve le design maison reste triste mais est un cran au dessus avec des plastics de meilleure facture car moussés par endroits ou en imitation d'alu à d'autres. Concernant l'équipement, il est très complet tant en partie confort qu'en partie sécuritaire. Climatisation bizone,jantes alu de 18'', 7 airbags, ABS,ESP, sièges en cuir partiel, électrique et chauffants à l'avant, toit ouvrant électrique, feux xénon, radars de proximité avant et arrière, capteur de pluie et de luminosité, radio cd avec possibilité de caisson de basse,châssis et volant sport.... Il ne manque que le GPS couleur intégré ! Il aurait changé la physionomie de la planche de bord c'est certain mais à y regarder de plus près, vues les intégrations du matériel et les qualités de guidages des gps by Suzuki, on ne regrette que partiellement ce manque. Même présent cet équipement aujourd'hui très fréquent aurait été doublé par l'utilisateur via un smartphone plus efficace et réactif.

La Kizashi est donc une berline tendance racée et très bien équipée. Mais c'est sous son capot que la marque prend tout le monde à contre pied. En effet, la marque a installé un 4 cylindres essence de 2.4 litres ! Pourtant en 2007 au Salon de Francfort, le concept même s'il est bien loin de la berline industrialisée possédait un moteur 2.0 litre turbo diesel et le deuxième exposé la même année au Salon deTokyo recevait un V6 essence tout comme le troisième et dernier concept Kizashi du Salon de Detroit 2008 qui verra naître ce qui devait etre l'avenir du modèle : le V6 hybride. Ce bloc V6 a, à priori, été testé sur la voiture. Annoncé entre 280 et 300cv, il ne sera jamais mis en production. C'est donc le  2.4 litres qui assure le programme. D'une puissance de 178 chevaux chez nous, il existera jusqu'à 185cv ailleurs. A l'aise à hauts régimes, le couple de 230Nm est disponible à 4000 tr/min. Pure 2 roues motrices et boîte mécanique, la Kizashi était proposée dans une étonnante version chez nous mais qui est logique au Japon ou en Amérique : une version 4x4 associée à une transmission automatique à variateur CVT. Plus sûre sur surfaces mouillées et glacées, l'auto y perd en performances (moins 10 km/h et moins 1 seconde pour le 0-100) mais aussi en agrément, la boîte à variateur n'étant pas la mieux adaptée pour ce genre de produit. Enfin la consommation de carburant était supérieure à la version 2x4 mais pas excessive pour autant. Le système 4x4 était d'ailleurs débrayable depuis le poste du conducteur. De rares versions 2x4 CVT seront également produites sur commande.

Commercialisée chez nous sous l'appellation Sport, elle était proposée en version 2x4 à 28 500€ et contre 32 000€ en version 4x4 CVT sur une brève période allant de janvier 2011 - décembre 2013. Suzuki France n'enviseagait d'ailleurs que l'immatriculation d'une centaine chez nous soit une..par concessions. La marque au Japon annonce dès décembre 2013 que le modèle sera retiré progressivement des différents marchés où elle est présente. L'importation en France s'arretera donc là. La production unique située au Japon sera stoppée en décembre 2014. Les véhicules en stock seront vendus et immatriculés jusqu'en 2016 au Pakistan et dans les Emirats Arabes Unis où la voiture connaîtra un succès relatif. Programmée initialement, et présentée en 2011 sous les traits de la Kizashi industrialisée et donc commercialisée, une version hybride essence ne verra jamais le jour. Elle était équipée d'un moteur 2.0 litres de 144cv à la place du 2.4 litres, un moteur électrique de 15kW venait en complément. Suzuki revendiquait une consommation moyenne sur autoroute (le premier marché de la Kizachi était les USA) de - 25% ! Faute de commercialisation, aucuns tests n'ont pu vérifier cette annonce quelque peu optimiste, l'autoroute étant justement le lieu où l'hybridation perd tout son intérêt ! Enfin Suzuki testera une version 2.4 litres turbo. Boostée à près de 300cv, ce concept utilisant la caisse de série ne passera pas le cap des tests sur piste et ne sera jamais commercialisée.

Clap de fin cette Kizashi pour la berline familiale chez Suzuki ? En mode sport oui mais sinon pas vraiment, rentrée dans le rang, la marque a élaboré une berline plus conventionnelle : la Ciaz. Plus compacte elle est destinée aux marchés asiatiques et d'Amérique du Sud en remplacement de la SX4 Sedan, les versions 3 volumes étant bien demandées sur ces marchés. Les motorisations sont essentiellement essences de petites cylindrées et puissances avec plus ou moins 100cv. Un version essence sera même proposée avec l'aide de Fiat et son 1.3 Multijet qui sera remplacé par un 1.5 issu des bureaux d'étude de l'indien Maruti.

Valeur de transaction : entre 7000 et 8000 €

01_l3Datei:Suzuki Kizashi 2.4 4×4 CVT Mineralgrey.jpg – Wikipedia

 

Datei:Suzuki Kizashi 2.4 4x4 CVT Mineralgrey Heck.JPG – Wikipedia

 

L'habitacle de la Kizashi au design typiquement Suzuki mais super équipé ici en mode CVT puis BV5 :

2012 Suzuki Kizashi - Interior Pictures - CarGurus

2011 Suzuki Kizashi Pictures: Dashboard | U.S. News & World Report

Maruti Suzuki Kizashi 2.4 CVT: Test Drive and Review - Team-BHP

Le moteur 2.4 litres de la marque cette fois :

maruti-suzuki-kizashi-2013-MT-interior Car Photos - Overdrive

Les concepts Kazashi :

SUZUKI Kizashi 4WD | Suzuki cars, Suzuki, Sport cars

Suzuki Kizashi Concept at Frankfurt

photos internet

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